Prêt-à-Porter automne-hiver 2019/2020. Mardi 19 février 2019, Karl Lagerfeld disparaissait à l’âge (présumé car c’était un homme extrêmement discret à ce propos) de 86 ans. En 36 ans de règne à la tête du studio de création Chanel, il a révolutionné la griffe de Coco Chanel qui tombait en désuétude dans les années 1980. Il a révolutionné la mode, il a révolutionné le système même de la mode.
Premier à s’intéresser au Prêt-à-Porter… premier à raccourcir la durée des défilés, de 45 à 12 minutes… premier à faire des mannequins, des stars, Claudia Schiffer. Premier à travailler le système des “collaborations“ : en 2004, il signe un partenariat avec le géant de la fast-fashion H&M.
Mardi 5 mars 2019, sous la voûte du Grand Palais où il avait l’habitude de présenter des défilés extraordinaires – il y avait installé, entre autres, un aéroport, un parc d’éoliennes, un supermarché, une fusée, la Tour Eiffel – un public “sous le choc“ retient sa respiration pendant la minute silence demandée par la voix de Sébastien Tellier.
Les modèles peuvent alors s’élancer dans un village de montagne recouvert de neige. Claudia Schiffer, Monica Bellucci, Virginie Ledoyen, Anna Mouglalis ont acclamé Pénelope Cruz qui clôturait son dernier défilé qu’a réalisé Virginie Viard, son bras droit depuis 30 ans, nommé aujourd’hui à la tête de la création du studio Chanel.
La journaliste Sophie Fontanel revient sur l’émotion, mais pas que, apportée par l’Icône absolue de la mode.
Un film d’archive exceptionnelle prend toute sa place dans cet opus : le 25 novembre 1954, Karl Lagerfeld remporte (ex-aequo avec Yves Saint Laurent), le Concours du Secrétariat international de la laine. Sa carrière est lancée, il a 21 ans.