![Foot européen : le Barça mate à nouveau le Real, la Juve intraitable Foot européen : le Barça mate à nouveau le Real, la Juve intraitable](/data/posts/2022/07/24/1658645376_Foot-europeen-le-Barca-mate-a-nouveau-le-Real-la-Juve-intraitable.jpg)
Tandis que le PSG, la Juve et le Barça filent vers le titre dans leurs championnats respectifs, le suspense reste total en Premier League et en Bundesliga. Bilan du week-end de football sur les pelouses européennes.
• Ligue 1 : le sprint pour le podium est lancé
À onze journées de la fin du championnat français, le sprint pour les places européennes est bel et bien lancé. Intouchable en haut du classement, le PSG a signé un 23e succès en 26 rencontres en allant gagner à Caen (1-2) et compte 17 points d’avance sur Lille avec un match de retard. Le LOSC n'est, pour sa part, pas malheureux d’avoir consolidé sa 2e place à la faveur d’un difficile succès sur Dijon (1-0).
Les Dogues conservent ainsi cinq points d’avance sur l’Olympique Lyonnais, auteur du carton du week-end face à Toulouse (5-1). À noter enfin que l’OM, victorieux de Saint-Étienne (2-0), a repris la quatrième place du classement à sa victime.
• Liga : le Barça plombe le Real, l’Atletico s’accroche
Pragmatique comme rarement, le FC Barcelone s’est offert un nouveau clasico face au Real Madrid (0-1), repoussant ainsi son éternel rival à douze longueurs au classement. Un gouffre qui condamne très probablement les Merengue dans une course au titre qui voit l’Atletico s’accrocher après son succès sur la Real Sociedad (0-2). Les Colchoneros sont à sept points.
En milieu de tableau, après un mois de février marqué par les résultats nuls, le FC Valence a enfin remis la marche en avant à l’occasion de la réception de l’Athletic Bilbao (2-0). Les Valencians remontent à la septième place, à quatre points des places européennes.
• Premier League : Liverpool accroché, City reprend la main
La passe d’armes se poursuit en tête de la Premier League où Liverpool, accroché par Everton (0-0), a laissé les commandes à Manchester City, victorieux à Bournemouth (0-1). Derrière le duo de tête, le derby londonien entre Tottenham et Arsenal a accouché d’une souris (1-1).
Un résultat qui profite à Manchester United, quatrième au soir de cette 29e journée après sa victoire contre Southampton (3-2). Chelsea, sixième et auteur d’un deuxième succès de rang sur la pelouse de Fulham (1-2), reste en embuscade pour le podium, à cinq points de Tottenham.
• Serie A : la Juve file vers le titre
Leader incontesté de Serie A, la Juventus Turin a fait un nouveau pas vers le titre en Italie après son succès sur la pelouse de son dauphin, le Napoli (1-2). Les Bianconeri, toujours invaincus après 26 journées, comptent désormais 16 points d’avance.
Naples, malgré la défaite, n’est toujours pas menacé puisque l’Inter, battu à Cagliari (2-1), a perdu sa troisième place au profit de l’AC Milan, qui a signé un quatrième succès d’affilée en s’imposant face à Sassuolo (1-0).
• Bundesliga : Dortmund chute, le Bayern recolle
Plombé par un mois de février compliqué, le Borussia Dortmund a démarré mars de la pire des manières, en s’inclinant sur la pelouse d’Augsbourg (2-1). Une défaite qui permet au Bayern Munich, impérial face à M’Gladbach (1-5), de recoller à la tête du classement. Les deux rivaux comptent 54 points à dix journées de la fin de la Bundesliga.
Derrière l’intouchable duo, le RB Leipzig a profité de la défaite de M’Gladbach pour prendre place sur le podium. Une troisième place décrochée sur la pelouse de Nuremberg (0-1).