
Après une mini-tournée en Amérique du Sud, Juan Guaido a annoncé son retour lundi à Caracas. Il appelle la population à manifester à cette occasion contre le président Nicolas Maduro.
L'opposant vénézuélien Juan Guaido a indiqué dans une vidéo postée sur Twitter, dimanche 3 mars, qu'il serait de retour au Venezuela lundi pour mener de nouvelles manifestations contre le président Nicolas Maduro.
Rendición de cuentas. Próximas acciones.z1@ https://t.co/gOZvMInJZS
Juan Guaidó (@jguaido) 4 mars 2019"J'annonce mon retour au pays. J'appelle le peuple vénézuélien à se rassembler dans tout le pays demain à 11 heures" (15 heures GMT), déclare celui qui s'est proclamé président et dont la légitimité est reconnue par les États-Unis et la plupart des pays occidentaux.
Dans la vidéo, il estime que ce sera un défi "historique" de rentrer au Venezuela. "Si le régime ose, évidemment, nous kidnapper, ce sera la dernière erreur qu'ils commettront", a-t-il dit, sans préciser d'où il s'exprimait.
Juan Guaido a bravé une interdiction de sortie du territoire en se rendant en Colombie, pour coordonner l'aide humanitaire destinée au Venezuela, puis au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Équateur.
Il s'est dit prêt la semaine dernière à assumer le risque d'un retour au Venezuela, dont celui d'aller en prison.
Avec AFP et Reuters