logo

L'actu en dessin : une rencontre Trump-Kim sous le signe de l'échec

Le président américain, Donald Trump, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, se réunissaient à Hanoï, au Vietnam, les 27 et 28 février. Une rencontre qui n'a pas permis d'aboutir à un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

À l'instar du sommet qui a réuni Donald Trump etKim Jong-un en juin 2018 à Singapour, la réunion entre les deux dirigeants à Hanoï, au Vietnam, a suscité de nombreux espoirs quant à l'évolution des relations entre Pyongyang et Washington.

L'enjeux de la rencontre tournait autour de l a dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, en échange de la levée des sanctions américaines. À cause de ce dernier point, les négociations ont échoué.

"Kim envisageait de démanteler le complexe nucléaire de Yongbyon", a déclaré le président américain Donald Trump. "J'estimais que cette installation, bien que très grande, ne suffisait pas" à mettre fin aux sanctions.

Né en 1967 à Karachi, au Pakistan, d’un père suisse et d’une mère libanaise, Patrick Chappatte est caricaturiste et bédéiste-reporter. Après des débuts dans la presse suisse, il s’installe quelques années à New York où il collabore au New York Times et Newsweek. Il vit et travaille entre Genève et Los Angeles.

Il signe chaque semaine des dessins à la Une du quotidien lausannois Le Temps, dessine pour The International New York Times, Neue Zürcher Zeitung et contribue également à Yahoo! France. Ses dessins sont repris dans la presse internationale.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.