logo

Les militants socialistes seront consultés sur la rénovation le 1er octobre

, envoyé spécial à La Rochelle – Lors de l'ouverture de l’université d’été du PS, Martine Aubry a annoncé une consultation des militants sur la question de la rénovation du parti pour le 1er octobre, et des primaires en vue de la présidentielle de 2012 pour 2011.

Suivez en temps réel la rentrée du Parti socialiste à La Rochelle sur FRANCE 24.

Martine Aubry s’en remet aux militants. Dans son discours d’ouverture de l’université d’été du Parti socialiste (PS), ce vendredi à La Rochelle, la première secrétaire a fixé un calendrier pour la rénovation du parti, qui prévoit notamment une consultation des militants le 1er octobre.

Avant cette échéance, elle a proposé aux caciques socialistes de se réunir en Conseil national, le 12 septembre, pour choisir les modifications statuaires sur lesquelles les militants trancheront.

"Oui, cette fois-ci, cette rénovation, nous allons la faire, a-t-elle clamé à la tribune. Nous allons la faire de A à Z, ou plutôt de C, comme 'cumul', à P, comme 'primaires'."

Désormais, la question des primaires, qui secoue le PS depuis une semaine, s’inscrit donc au cœur de son projet. Si Martine Aubry avait souhaité, à un moment, la repousser au-delà les régionales de 2010, la pression des "quadras", et en particulier celle du secrétaire national à la Rénovation, Arnaud Montebourg, en a décidé autrement. À la Rochelle, la première secrétaire a même précisé que des primaires ouvertes, destinées à désigner le candidat socialiste à la présidentielle de 2012, se tiendraient "sûrement au premier semestre de 2011".

"Je souhaite, comme je l’ai défendu dans ma motion au congrès de Reims, que nous organisions des primaires ouvertes à toutes les femmes et hommes de gauche qui le souhaitent", a-t-elle précisé. Pour les militants, qui ont vivement applaudi ce passage de son discours, la consultation du 1er octobre sera l’occasion de s’exprimer sur le sujet.

"M. Bayrou, que proposez-vous ?"

Comme attendu, Martine Aubry s’est également prononcée sur le deuxième sujet en vogue au PS, à savoir : celui d'une alliance avec les centristes du Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou. "Monsieur Bayrou nous dit qu’il combattra l’UMP [Union pour un mouvement populaire, au pouvoir]. Cela suffit-il à bâtir l’avenir ? Je ne le crois pas", a déclaré la première des socialistes sous les applaudissements, avant de demander au leader centriste s’il soutiendrait les candidats de gauche aux régionales.

Ce discours engagé sur la rénovation du parti socialiste suffira-t-il à y ramener la sérénité ? Quoiqu'il en soit, Martine Aubry fait en sorte que ces questions ne polluent pas les ateliers de travail au cours desquels les socialistes doivent plancher sur leur projet...