En phase de poules de la Ligue Europa, le LOSC affrontera Valence, le Genoa et le Slavia Prague. Le tirage est tout aussi équilibré pour Toulouse, qui retrouvera le Partizan Belgrade, Bruges et le Shakhtar Donetsk, tenant du titre.
AFP - Les deux rescapés français des barrages d'Europa League n'ont pas été gâtés vendredi à Monaco par le tirage au sort des poules: Toulouse hérite dans son groupe du tenant du titre, Shakhtar Donetsk, tandis que Lille tombe sur Valence et son serial-buteur David Villa.
Le TFC (groupe J) devra également gérer Bruges, adversaire facile sur le papier, mais aussi le Partizan Belgrade, champion de Serbie l'an passé.
Le LOSC devra lui composer avec le Slavia Prague et le Genoa (groupe B). Attention aux Italiens qui avaient fini 5e du Calcio devant l'AS Roma la saison passée. Lille, qui a perdu Bastos (parti à Lyon à l'intersaison) devra s'appliquer pour finir dans les deux premiers de cette poule et se qualifier pour les 16e.
Le CV de David Villa risque d'impressionner plus d'un joueur au LOSC: l'international espagnol fut le meilleur buteur de l'Euro-2008 (remporté par l'Espagne) et a compilé 28 buts en Liga la saison passée avec Valence (3e rang des buteurs du Championnat espagnol).
Le Shakhtar avait éliminé Marseille
En attendant de trouver cette vedette sur leur chemin, les "Dogues" sont satisfaits du tirage, à l'image du défenseur Adil Rami: "Le tirage au sort me plaît même si j'espérais encore un plus gros. Le groupe est difficile mais intéressant. Je pense que Valence sera notre adversaire vraiment le plus difficile. On a les moyens de passer même si on sait que ce ne sera pas facile contre Gênes (Genoa, ndlr) et Prague (Slavia)."
Au TFC, André-Pierre Gignac, meilleur buteur de L1 (24 buts) la saison passée, devra briller contre un Shakhtar Donetsk qui avait surpris l'Europe en remportant l'ex-Coupe de l'UEFA (aujourd'hui devenue Europa League) en battant le Werder Brême (2-1 a.p.).
Sans oublier que les Ukrainiens s'étaient offert le scalp de Marseille en quart de finale (succès 2-0 à l'aller en Ukraine et 2-1 au Vélodrome au retour)!
"C'est un groupe difficile mais peut être un peu moins que d'autres, a commenté l'entraîneur toulousain Alain Casanova. Il y a un grand favori avec le Shakhtar Donetsk, tenant du titre. En ce qui concerne le Partizan Belgrade, le football serbe reste toujours un football de qualité, mais peut-être que ce n'est plus ce que c'était. Le tirage me convient et je pense que l'on a nos chances en ce qui concerne la qualification pour les 16e."
Les poules se dérouleront du 17 septembre au 17 décembre.