logo

Dans cette revue de presse du vendredi 1er février : les jeunes Belges manifestent et sèchent leurs cours pour défendre le climat, le XV de France débute le tournoi des VI Nations en manque de confiance, et en Californie, des phoques ont tiré profit… du shutdown.

Plus de 30 000 jeunes ont manifesté jeudi en Belgique, pour la 4e semaine consécutive. Ils dénoncent l’inaction des politiques face au réchauffement de la planète. La Meuse publie des photos des manifestations, tandis que La Libre Belgique se moque, dans une caricature, du Premier ministre démissionnaire, Charles Michel. La presse française s’empare aussi du sujet. "Pourquoi aller à l’école si on n’a pas de futur ?", titre ainsi Libération.

Coup d’envoi vendredi soir du tournoi des VI Nations avec France-Pays de Galles. Mais les Bleus du mal, pris dans une spirale de mauvais résultats. "Oser y croire", titre L'Équipe alors que dans huit mois aura lieu la Coupe du monde de rugby.

Et pour terminer cette revue de presse, quand des phoques profitent du "shutdown" ! Ces éléphants de mer ont envahi une plage californienne lors de la paralysie partielle du gouvernement fédéral en l'absence de touristes et de surveillants, nous apprend le Washington Post. Et ces imposants animaux n’ont pas l’intention de partir.