Dans cette revue de presse, le président américain n'est pas sur la même longueur d'onde que ses propres agences de renseignement, l'étrange mort d'un milliardaire chinois en Provence et le renouveau au sein de l'équipe de France de rugby.
En dressant leur tableau annuel des grandes menaces mondiales, la CIA, le FBI et la NSA ont estimé que le président américain se trompait sur plusieurs sujets de politique internationale, notamment la dénucléarisation de la péninsule coréenne ou la politique nucléaire iranienne. Ce qui donne, par exemple, ce dessin paru dans The Charlotte Observer, tandis The Iran Daily titre : "Les propres chefs du renseignement de Trump le contredisent sur l’Iran".
"Dans le Luberon, l'étrange mort d’un milliardaire chinois." C’est une enquête signée Libération, qui est parti sur les traces de Wang Jian. En juillet dernier, ce PDG du conglomérat chinois HNA "mourait après une chute de 8 mètres, dans le sud-est de la France". Plusieurs témoignages "infirment l’hypothèse d’un accident, comme l’avait conclu l’enquête de gendarmerie". Le régime chinois serait-il derrière cette chute mortelle ?
"Coup de fraîcheur" sur l’équipe de France de rugby. Alors que le t ournoi des Six nations commence vendredi, avec France-Pays de Galles, le sélectionneur tricolore Jacques Brunel a annoncé son XV de départ. Parmi les titulaires, le jeune Romain Ntamack, 19 ans, fils de la "panthère noire" Émile. Selon L'Équipe, Brunel "a visiblement voulu rafraîchir les têtes après le désastre fidjien", référence à la défaite des Bleus en clôture de leur tournée de novembre.