logo

Obsession d'Internet #1 : La même photo de Jim Carrey, tous les jours

Il y a des contenus sur Internet que l'on ne parvient pas à saisir. Comme cette page Facebook, qui poste la même photo de Jim Carrey tous les jours depuis plusieurs années. On a rencontré son créateur pour tenter de comprendre.

On ne va pas vous apprendre qu'il est possible de dénicher à peu près tout et n'importe quoi sur Internet. D'une recette de cuisine du fin fond de la Laponie à la chanson que vous avez entendue à la radio hier mais dont vous ne connaissez ni le nom ni les paroles, il suffit souvent de seulement quelques clics pour trouver votre bonheur. Mais justement, dans "tout et n'importe quoi", il y a aussi "n'importe quoi". 

Dans cette catégorie, il existe bien des comptes et autres profils qui fascinent de larges communautés sur les réseaux sociaux. Nous avons donc discuté avec les créateurs de ces contenus étranges, pour comprendre le pourquoi du comment. 

#1 : "The Same Photo of Jim Carrey Everyday"

Tout est dans le nom de la page Facebook : depuis plusieurs années, un internaute s'amuse à poster la même photo de l'acteur américain Jim Carrey, tous les jours, toute la semaine. Cet étrange compte rassemble désormais plus de 230 000 abonnés. Rencontre avec Alec, étudiant australien de 19 ans et créateur de la page.

Quand avez-vous créé la page Facebook "The Same Photo of Jim Carrey Everyday" ?

La page a été créée autour de juin 2014. À ce moment-là, j’uploadais une photo par jour, à n’importe quelle heure, puis j’ai décidé de commencer à suivre un calendrier. À partir du 25 aout 2014, j’ai choisi de poster chaque jour à 6 heures du matin (heure australienne). Pendant plusieurs mois, je mettais un réveil à cette heure pour poster, mais c’est devenu trop dur car je travaillais le soir et j’avais besoin de repos. Puis Facebook a autorisé la planification des posts, donc j’ai commencé à le faire. 

Pourquoi l’avoir lancée ?

J’étais en cours d’anglais, et nous regardions une vidéo en boucle. Dans cette vidéo, une question était posée : "Qu’est-ce qu’il se passerait si vous voyiez les mêmes posts sans cesse sur les réseaux sociaux, sans le savoir ?". Je me suis dit que ça serait marrant de créer une page qui posterait la même chose, chaque jour. J’avais une photo de Jim Carrey dans mon ordinateur, puisque je faisais un devoir sur lui pour un autre cours, donc j’ai choisi celle-là. J’ai créé la page l’après-midi même, et j’ai été surpris par le nombre grandissant de followers !

Combien de temps en moyenne cela prend-il dans votre vie ?

Quand j’uploadais manuellement les posts, cela me prenait environ une demi-heure par jour. Je postais la photo, puis j’interagissais avec les fans. Et puis j’ai commencé à planifier les posts plusieurs mois à l’avance, donc en une heure environ, j'en créais bien plus. Ce qui me prend du temps, c’est de lire les messages des fans mais c’est toujours un plaisir. Aujourd’hui, je prends deux minutes pour planifier 181 posts, soit le maximum autorisé par Facebook.

Vous recevez beaucoup de messages d'abonnés ?

Chaque jour, je reçois au moins deux ou trois messages de fans. La question qui revient le plus souvent est : "Mais pourquoi as-tu créé cette page ?". Beaucoup de faux comptes viennent me demander d’acheter la page, et donc ma communauté d'abonnés, pour des sommes pas possibles, mais sinon, la majorité des messages sont positifs. Sauf quand les gens pensent que la page appartient au vrai Jim Carrey, et envoient des messages de haines.

Le moment le plus mémorable pour moi a été la fois où Jim Carrey a twitté à propos de la page, en disant que c’était sa préférée d’Internet. Après ça, énormément de followers m’ont suivi. Les gens me disent souvent que c’est débile, mais très drôle. Parfois, je porte un t-shirt avec la photo en question. Du coup, des gens sont déjà venus me parler pour me dire "j’adore cette page !". Mais je ne dis jamais que j’en suis le créateur.

This is my favorite fan site. Feel free to deja view it! https://t.co/1gKF49vgQv ;^•

  Jim Carrey (@JimCarrey) 13 décembre 2014

Avez-vous l'intention de continuer ?

Bien sûr, je ne pense pas que j’arrêterai un jour. Ca fait déjà quatre ans, ca serait dommage d’arrêter maintenant.

Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter.