logo

Le Web s'inquiète d'une pandémie mondiale de grippe A (H1N1)

Aujourd’hui sur le Net : le risque d’une pandémie mondiale de grippe A (H1N1) mobilise le Web ; les internautes musulmans célèbrent le ramadan à l’ère des nouvelles technologies ; et la vidéo d’un chien qui n’aime pas Barack Obama.

GRIPPE A (H1N1)

Qu’il s’agisse de campagne de communication des pouvoirs publics ou de vidéos réalisées par des internautes, les clips de prévention contre la grippe A (H1N1) se multiplient sur les sites de partage. La Toile est donc mobilisée alors que le monde entier se prépare à la pandémie annoncée.

Et tandis que la rentrée des classes se rapproche, ce sont aux enfants et aux adolescents que s’adressent la plupart de ces spots diffusés en ligne car les jeunes semblent être plus exposés au virus.

Des chercheurs néerlandais ont, quant à eux, lancé ce jeu gratuit sur Internet afin de sensibiliser les internautes à la lutte mondiale contre le virus. Une simulation qui se veut réaliste, et dans laquelle le joueur, placé à la tête d’un institut de contrôle, doit combattre la propagation de la pandémie. Il dispose, pour cela, d’un portefeuille de 2 milliards d’euros ainsi qu’un arsenal de mesures allant de la distribution de masques à la fermeture des écoles.

Et afin de donner un coup de fouet à la recherche sur le virus, une institution américaine s’est associée avec Google pour lancer cette plateforme en ligne. Celle-ci permet désormais aux scientifiques de partager rapidement leurs découvertes sur la grippe A.

Enfin, en attendant l’arrivée d’un vaccin, la psychose fait vendre. En effet, de nombreux sites se sont lancés dans la vente de produits de prévention contre le virus. Gel antiseptique, lots de lingettes désinfectantes, poignée de portes anti-contamination, de telles offres pullulent sur le Web.


RAMADAN 2.0

Ce week-end a débuté le mois sacré du ramadan, célébré par un milliard et demi d’individus. L’occasion pour le président américain, Barack Obama, de saluer, en anglais comme en arabe, les musulmans du monde entier dans une vidéo mise en ligne sur le site de la Maison Blanche.

Pour beaucoup de pratiquants, il s’agira de jeûner, de prier et, pour certains, de "twitter". En effet, un musulman new-yorkais suggère à ses coreligionnaires d’utiliser le site de microblogging pour poster chaque jour leur verset favori du Coran.

Et bien que beaucoup délaisseront les réseaux sociaux pour éviter toute distraction, d'autres auront recours à Facebook pour recueillir des informations pratiques sur les horaires de prière et de rupture du jeûne.

De même, de nombreuses applications pour téléphones mobiles ont récemment été conçues pour permettre aux utilisateurs de consulter le calendrier du mois, trouver la direction de La Mecque pour bien s'orienter lors des prières, ou lire le Coran à tout moment.

Et de leur côté, les portails de commerce en ligne ont changé leur habillage à cette occasion, comme le font la plupart des enseignes pour Noël. Objectif : attirer plus de consommateurs soucieux de concilier pratique religieuse et pouvoir d’achat.

Enfin, de nombreux internautes racontent, sur leur blog, la façon dont ils vivent le ramadan. Ils évoquent par exemple la délicate organisation des achats alimentaires, partagent leurs recettes de cuisine, ou présentent les traditions locales comme ici, en Egypte, avec les lanternes du ramadan.

ÉLECTIONS AFGHANES

En partenariat avec plusieurs ONG et sociétés de nouvelles technologies, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international vient de mettre en ligne cette carte interactive de l’Afghanistan. Objectif : permettre aux internautes de signaler tout incident ou irrégularité survenu lors des élections présidentielle et provinciales de jeudi dernier. Une manière d’augmenter la transparence du processus électoral.


YAMAKASI BRITANNIQUES

Ces gymnastes britanniques sont des célébrités YouTube connues pour leurs acrobaties urbaines qu’ils exécutent tel un Yamakasi. Et pour leur nouvelle série de vidéos, les deux hommes ont misé sur l’interactivité. Les internautes peuvent en effet choisir quelle cascade ces acrobates vont effectuer dans la vidéo. Leurs prouesses, elles, restent toujours aussi impressionnantes.


LA VIDÉO DU JOUR

Près de deux millions d’internautes ont déjà découvert ce chien qui, à première vue, ne semble pas beaucoup apprécier le président Barack Obama. En effet, à l’évocation de son nom, il refuse toute friandise et tourne ostensiblement la tête. Son maître, qui n’a sans doute pas voté démocrate à la dernière élection, joue le jeu en faisant mine de découvrir la réaction de son chien pourtant visiblement dressé pour réagir de la sorte.