Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, s'est rendu en Tchétchénie, ce lundi, pour une visite surprise de courte durée alors que le Nord Caucase connaît une intensification des violences depuis plusieurs semaines.
AFP - Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a effectué lundi une visite surprise dans la république caucasienne de Tchétchénie, où une rébellion islamiste et séparatiste est active, ont rapporté les médias russes.
M. Poutine y a rencontré le controversé président tchétchène Ramzan Kadyrov pour parler des problèmes socio-économiques de la république, ont indiqué les agences russes, qui ne font aucune référence aux conditions sécuritaires en Tchétchénie.
Le Premier ministre russe s'est aussi recueilli sur la tombe du père de Razman Kadyrov, l'ex-président tchétchène, Akhmad Kadyrov, tué en mai 2004 dans un attentat à Grozny, la capitale de la république.
Aucune autre information n'a été communiquée dans l'immédiat.
Bien que "l'opération antiterroriste" en vigueur pendant près de dix ans en Tchétchénie a été levée en avril dernier, les violences opposant une rébellion islamiste et les forces de l'ordre russes s'y poursuivent, à l'instar de deux attentats suicides vendredi à Grozny qui ont coûté la vie à quatre policiers.
La situation sécuritaire dans le Caucase a gravement empiré ces derniers mois, notamment au Daguestan et en Ingouchie, où un autre attentat suicide contre le quartier général de la police a fait au moins 24 morts le 17 août.
Par ailleurs, Ramzan Kadyrov est de plus en plus critiqué depuis juillet par les organisations de défenses des droits de l'Homme après le meurtre de deux militantes en vue cet été.
La Tchétchénie a été ensanglantée par deux conflits successifs après la chute de l'Union soviétique.