logo

Route du Rhum : le vieux loup de mer Francis Joyon l'emporte face au jeune François Gabart

À 62 ans, Francis Joyon a remporté pour la première fois en sept participations, dans la nuit de dimanche à lundi, la Route du Rhum, en établissant par la même occasion un nouveau record de rapidité.

De la pure folie ! Jamais une victoire ne s'était jouée dans un finish aussi serré depuis quarante ans et onze édition. À 62 ans, Francis Joyon a remporté, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 novembre, la Route du Rhum au terme d'un corps à corps grandiose avec le jeune François Gabart, 35 ans.

Route du Rhum : le vieux loup de mer Francis Joyon l'emporte face au jeune François Gabart

La septième a été la bonne ! Depuis sa première participation en 1990, Francis Joyon n'avait jamais réussi à s'imposer sur la Route du Rhum.

Mais, 2018 aura définitivement été son année. En arrivant à 23 h 21, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (4 h 21 en métropole, 3 h 21 GMT) au terme de 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes passés en mer, le navigateur a établi un nouveau record (le précédent était détenu par Loïck Peyron en 2014, 7 j 15 h 8 min 32 sec).

"C'était vraiment une course extraordinaire. Le fait de 'tactiquer' avec François [Gabart], c'était vraiment passionnant", a déclaré Joyon après avoir arrosé la foule très nombreuse sur les pontons, et avoir esquissé quelques pas de danse.

Gabart, qui a tenu la tête pendant la quasi totalité des sept jours de cette traversée de l'Atlantique en solitaire, a fini deuxième. Avec seulement 7 minutes et 8 secondes de retard sur Joyon, à la barre d'un bateau sérieusement endommagé par les tempêtes qui se sont enchaînées lors de la traversée, le navigater de 35 ans avait tu ces avaries jusqu'à dimanche.

Route du Rhum : le vieux loup de mer Francis Joyon l'emporte face au jeune François Gabart

Avec AFP