
En s'imposant facilement contre Nice (4-0), Bordeaux s'empare, seul, de la tête du championnat de France de Ligue 1. Grenoble s'est incliné face à Lens (1-2) tandis que Lille a été tenu en échec par Toulouse (1-1).
REUTERS - Large vainqueur de Nice 4-0, Bordeaux s'est installé dimanche seul en tête de la Ligue 1 après la troisième journée.
Avec ce 14e succès consécutif en championnat, série record en cours, les Girondins sont les seuls à avoir remporté leurs trois premiers matches de la saison après la défaite 1-2 de Nancy au Mans et le match nul 1-1 de Marseille à Rennes la veille.
Une nouvelle fois porté par Yoann Gourcuff, auteur d'un doublé et désormais meilleur buteur de la Ligue 1 avec quatre buts, le champion en titre compte neuf points, deux de plus que Marseille, Lyon et le Paris Saint-Germain.
Bordeaux a ainsi soigné son moral avant d'affronter dimanche prochain Marseille au Vélodrome pour le premier choc au sommet de la saison.
L'OL et le PSG ont gagné samedi à l'extérieur, respectivement 3-0 à Auxerre et 3-2 à Valenciennes.
Dans l'autre match de la fin d'après-midi dimanche, Lens est allé battre Grenoble 2-1 en Isère. Lille accueille Toulouse dimanche soir.
Sous une chaleur accablante, les Bordelais ont peiné pour mettre la machine en route.
Peu inspirés en début de rencontre, à l'image de leur défense centrale au sein de laquelle la recrue Michaël Ciani effectuait ses débuts, les hommes de Laurent Blanc auraient pu être rapidement menés au score sur une action collective des Azuréens qui se terminait par un tir à côté de Loïc Rémy, esseulé.
L'attaquant international déclenchait un peu plus tard un centre de la droite repris de volée au deuxième poteau par Julien Sablé mais cette frappe s'envolait largement au-dessus des buts de Cédric Carrasso.
Enfin à la demi-heure de jeu, une nouvelle frappe trop enlevée de Grégory Paisley faisait planer le doute dans les travées de Chaban-Delmas, pleines comme un oeuf.
Il fallait attendre la 35e minute pour voir le premier tir bordelais déclenché de la gauche à ras de terre par Wendel et repoussé des deux mains par David Ospina.
Grâce à une meilleure circulation du ballon, Bordeaux ouvrait la marque peu avant la pause sur un centre de la gauche de Benoît Trémoulinas repris victorieusement de la tête par Jussie, à la suite d'une relance de Ciani, de plus en plus en confiance.
Peu après le repos, Gourcuff, lancé en profondeur par Marouane Chamakh, résistait à la charge de la défense niçoise et trompait Ospina d'un tir croisé (2-0).
Du côté des Azuréens, Mahamane Traoré trouvait de l'espace dans la défense bordelaise pour inquiéter Carrasso d'un tir de l'entrée de la surface que le portier bordelais stoppait.
Puis à l'heure de jeu, Rémy mettait encore en difficulté Carrasso mais Ciani repoussait le tir de l'international sur la ligne.
A 20 minutes de la fin, Gourcuff, lancé cette fois par Yoan Gouffran, fusillait Ospina et prenait la tête du classement des buteurs de Ligue 1.
Alou Diarra ajoutait un quatrième but de la tête à un quart d'heure du terme de la rencontre sur un coup-franc de Wendel, le 11e inscrit par les Bordelais en trois matches de championnat.