logo

Les milices islamistes rejettent la trêve proposée pour le ramadan

Le mouvement Hizbul Islam, ainsi que les Shebab, ont annoncé que leur lutte allait "redoubler" pendant le mois de ramadan. Le gouvernement avait proposé une trêve samedi afin que les croyants puissent se rendre sans crainte dans les mosquées.

REUTERS - Les rebelles islamistes somaliens ont rejeté dimanche une proposition de trêve pendant le mois du ramadan, avancée la veille par le gouvernement fédéral de Mogadiscio.

"Nous n’acceptons pas cet appel au cessez-le-feu. Le mois sacré du ramadan sera un moment de triomphe pour les moudjahidine et nous continuerons à combattre l’ennemi", a dit lors d’une conférence de presse le chef du mouvement Hizbul Islam, Cheikh Hassan Dahir Aweys.

Pour sa part, un chef local du mouvement Chabaab dans le Sud-Ouest a également promis d’intensifier les attaques pendant le ramadan.

"Nous allons redoubler les actes de guerre contre les infidèles. L’appel du président (au cessez-le-feu) ne veut pas dire que celui-ci respecte le ramadan, mais simplement qu’il veut gagner du temps pour réarmer sa milice pro-occidentale", a dit Bare Adan Khoje, commandant des Chabaab dans la région de Gedo.

Les combats pendant le premier jour du ramadan ont fait au moins 11 morts et 22 blessés, lorsque les insurgés ont attaqué samedi soir des positions gouvernementales dans la capitale, Mogadiscio, a annoncé le ministre de la Défense.

"Les rebelles ont attaqué nos positions et nous leur avons donné une leçon. Leurs corps sont abandonnés dans les rues", a dit Yusuf Mohamed à Reuters.

Samedi, le porte-parole du président somalien, Cheikh Sharif Ahmed, avait jugé "nécessaire que les croyants puissent se rendre sans crainte dans les lieux de culte et vénérer Allah" pendant le ramadan. "Nous espérons que l’opposition acceptera sans condition" un cessez-le-feu, avait-il dit.