
Trier ses déchets, manger moins de viande, prendre moins la voiture : face à l'urgence climatique, les citoyens se mobilisent à leur échelle. Mais ces petits gestes du quotidien sont-ils marginaux, ou peuvent-ils avoir un impact ?
Si une famille de quatre personnes qui émet 10 tonnes de CO2 par an se débarrassait de son sèche-linge, elle économiserait 150 kg de CO2 par an. Passer une minute de moins sous la douche réduirait notre empreinte carbone d’au moins 23 kg de CO2 chaque année. La télé débranchée au lieu de la laisser en veille : moins 5 kg de CO2 par personne. Tant d’exemples pour démontrer que l’individu peut peser dans la balance climatique.
Mais ces petits gestes du quotidien pourront difficilement compenser les énormes émissions de gaz à effet des serres des entreprises. Selon le Global Carbon Project, les 100 entreprises les plus polluantes au monde sont responsables de 70 % des émissions mondiales. Alors, nos gestes écocitoyens suffiront-ils à inverser la donne ? Éléments de réponse avec Julien Vidal, fondateur de l'initiative Ça commence par moi.