Cette semaine, "Ici l'Europe" s'intéresse au Brexit, à l'état de droit dans nos démocraties et aux prochaines élections européennes de 2019… Et pour en parler, nous avons recevons Nathalie Loiseau, ministre française chargée des Affaires européennes.
Sur l’Italie : "On n’a pas intérêt à avoir une nouvelle crise de la zone euro…. L’Italie a besoin d’un euro fort. Je ne vais pas donner des leçons sur l’ampleur du déficit, parce que pendant des années la France a été un mauvais élève de l’Europe (…) et a oublié son engagement des 3 %". "Ce n’est pas à la France de montrer du doigt un autre état membre de l’UE !"
Sur l’Aquarius : "On ne peut pas remplacer le droit de la mer par la loi de la jungle en Méditerranée. Les Italiens ont surtout fait beaucoup de bruit à un moment où il y avait très peu d’arrivée vers l’Italie depuis les côtes Libyennes."
Sur le Brexit : "En cas de 'no deal', il n’y aura pas de chaos mais il faut anticiper les mesures à prendre (…) Le plan Chequers de May est si désavantageux pour les entreprises européennes que même une absence d’accord serait moins mauvaise. Car ce plan contient des distorsions de concurrence pour les entreprises européennes par rapport aux entreprises britanniques. Il est hors de question que le départ du Royaume-Uni affaiblisse l’UE."