logo

L'agresseur de Marie Laguerre écope de six mois de prison ferme

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis, le jeune homme qui avait frappé fin juillet en pleine rue l'étudiante Marie Laguerre. Elle avait porté plainte grâce aux images de vidéosurveillance.

L'homme âgé de 25 ans qui avait frappé une femme en pleine rue à Paris, fin juillet, a été condamné jeudi 4 octobre à un an de prison, dont six mois ferme, par le tribunal correctionnel de Paris.

L'affaire avait éclaté fin juillet, lorsque Marie Laguerre, une étudiante de 22 ans, avait publié sur Facebook un billet racontant son agression, images de vidéosurveillance à l'appui. Elle y accusait l'homme de lui avoir adressé des bruits et remarques à connotation sexuelle. "J'ai donc lâché un 'ta gueule' en traçant ma route. Car je ne tolère pas ce genre de comportement", écrivait-elle. L'homme lui avait alors jeté un cendrier, avant de la gifler violemment devant des témoins, en pleine journée. Les images avaient suscité l'indignation, aussi bien en France qu'à l'étranger, sur fond de débat sur le harcèlement de rue.

L'agresseur restera donc en prison. Le tribunal a prononcé une obligation de soin psychologique et une interdiction d'entrer en contact avec la victime, à laquelle il devra verser 2 000 euros en réparation du préjudice moral. Il devra également suivre un stage de sensibilisation aux violences au sein du couple et aux violences sexistes. "Nous sommes satisfaites. Cela nous semble être une peine équilibrée", a dit l'avocate de Marie Laguerre à Reuters.

Avec AFP et Reuters

Tags: #MeToo, France, Justice,