
23 ans après sa création, la célèbre police Comic Sans MS pourrait bien être remise au goût du jour grâce à la haute couture.
À l’occasion de la Paris Fashion Week, la marque Balenciaga organisait son défilé le dimanche 30 septembre à la Plaine-St-Denis. Dans une installation réalisée par l’artiste Jon Rafman, les modèles ont foulé le catwalk vêtus des créations de la collection été 2019 de la maison de couture. Et parmi les pièces, une robe s’est démarquée par ses motifs : sur fond noir, la signature Balenciaga apparaît en… Comic Sans MS.
De la haine à la notoriété
Créée par Vincent Connare pour Microsoft en 1995, la police en question a rapidement suscité la haine des typographes, puis du public. Son aspect enfantin a d’abord été considéré comme décrédibilisant pour le contenu qu’elle traduisait, puis carrément comme une faute de goût lorsqu’employée post-an 2000. Et c’est justement cette ambiguïté qui a contribué à sa notoriété.
Comme la banane portée à la ceinture, les crocs ou encore les lunettes à verres teintés, le Comic Sans MS connaît un retour de flamme depuis quelques années lorsqu’il est utilisé de manière ironique. Ce clin d’œil du styliste Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison Balenciaga, colle parfaitement à la logique subversive de la marque et joue sur la corde sensible du mauvais goût pour marquer les esprits. Et la police haïe gagne un peu plus en crédibilité.
Balenciaga Summer 2019???? Follow (@demnagvasaliadaily) for more. #BALENCIAGA
Une publication partagée par Believe in something bigger.DG (@demnagvasaliadaily) le 30 Sept. 2018 à 3 :31 PDT
Rappelons-le, la marque avait déjà frappé fort en mai dernier en sortant un "t-shirt chemise", vendu pour la modique somme de 950 dollars. Pas vraiment étonnant, donc, qu'elle continue de pousser la mode dans ses retranchements en y introduisant la police la plus détestée de tous les temps.
Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter.