L'universitaire qui accuse le juge Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême, d'agression sexuelle, a accepté de témoigner devant les sénateurs la semaine prochaine. L'audition aura lieu jeudi matin.
Christine Blasey Ford a pris sa décision. L'enseignante californienne qui accuse d'agression sexuelle le juge Brett Kavanaugh, candidat à un siège à la Cour suprême des États-Unis, est prête à témoigner devant le Sénat américain, ont annoncé ses avocates samedi 22 septembre. "Le Docteur Ford accepte la demande de la commission d'apporter son expérience directe du comportement sexuel inapproprié de Brett Kavanaugh la semaine prochaine", ont expliqué ses avocates, Debra Katz et Lisa Banks.
"Bien que de nombreux aspects de la proposition que vous nous avez fait parvenir par e-mail [vendredi] soient fondamentalement inconciliables avec l'engagement de la commission pour une enquête juste, impartiale", écrivent ses avocates dans un e-mail cité par le Washington Post, "nous avons bon espoir de pouvoir trouver un arrangement sur les détails".
Dimanche, les avocates ont précisé la date et l'heure de l'audition : "Nous nous sommes engagés à aller de l'avant avec une audition publique le jeudi 27 septembre à 10 h (14 h GMT). Malgré les menaces actuelles pour sa sécurité et sa vie, le Dr Ford croit qu'il est important pour les sénateurs de l'entendre directement."
Le commission judiciaire du Sénat mène les auditions de Brett Kavanaugh, choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême, depuis plusieurs semaines. La procédure a été perturbée la semaine passée par les accusations formulées par Christine Blasey Ford, psychologue et professeur de psychologie clinique à l'université de Palo Alto. Elle accuse le juge Kavanaugh d'avoir tenté de la violer alors qu'ils étaient lycéens.
L'affaire prend un tour particulier à six semaines et demie des élections de mi-mandat qui pourraient tourner au référendum pour ou contre Donald Trump.
Dans une lettre adressée dimanche à Donald Trump, le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, et celle des démocrates à la commission judiciaire, Dianne Feinstein, ont demandé au président d'ordonner au FBI l'ouverture d'une enquête sur l'agression présumée de Christine Blasey Ford.
Ils ont souhaité que les conclusions de cette enquête puissent être communiquées aux sénateurs avant les auditions, comme cela avait été le cas en 1991 lorsque le juge Clarence Thomas, candidat de George Bush à la Cour suprême, avait été accusé de harcèlement sexuel par une ancienne collègue.
Avec AFP et Reuters