Au lendemain des attentats qui ont tué une centaine de personnes dans la capitale irakienne, l'Otan, l'ONU, l'Union européenne (UE) et les États-Unis ont condamné d'une même voix des attaques "lâches" et absurdes".
AFP - Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a condamné mercredi les deux attentats commis à Bagdad les qualifiant d'"attaques lâches et absurdes".
"Au nom de l'Otan, je condamne dans les termes les plus forts les attaques terroristes commises aujourd'hui à Bagdad", a déclaré M. Rasmussen dans un communiqué.
"Ces tragiques pertes humaines et ces souffrances soulignent, encore une fois, le grave danger que la menace terroriste nous pose à tous", ajoute M. Rasmussen qui a pris ses fonctions à la tête de l'Alliance atlantique au début du mois.
Un double attentat au camion piégé mercredi en plein coeur de Bagdad a fait au moins 95 morts et environ 600 blessés.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné "dans les termes les plus forts les attentats terroristes", l'Union européenne les qualifiant de "brutaux" et les Etats-Unis, qui déploient toujours en Irak quelque 130.000 soldats, dénonçant des "actes de violence absurdes".
Le secrétaire général de l'Otan a par ailleurs promis que l'Otan continuera à entraîner les forces de sécurité irakiennes et "à coopérer dans la lutte contre le fléau du terrorisme".