logo

Brésil : Fernando Haddad remplace Lula comme candidat du PT à l'élection présidentielle

Emprisonné pour corruption et déclaré inéligible, l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sera remplacé par l'ex-maire de Sao Paulo Fernando Haddad pour représenter le Parti des travailleurs à la présidentielle.

Lula ne se lancera pas dans la course à la présidentielle au Brésil. Déclaré inéligible il y a dix jours, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva a finalement laissé sa place à l'ex-maire de Sao Paulo, Fernando Haddad, pour représenter le Parti des travailleurs (PT) à l'élection présidentielle du 7 octobre.

Les intentions de vote en faveur de Fernando Haddad, ancien maire de Sao Paulo, ont sensiblement progressé dans un sondage réalisé lundi, qui le hisse à égalité avec un autre candidat pour la troisième place, en vue du premier tour.

. @LulaOficial e @Haddad_Fernando fizeram, juntos, a maior revolução universitária do Brasil. #HaddadÉLula https://t.co/f3oBHjoXqa

  PT Brasil (@ptbrasil) 11 septembre 2018

D'après ce sondage de l'institut Datafolha, Fernando Haddad est passé de 4 % à 9 % des intentions de vote, soit la plus forte progression parmi les 13 candidats en lice. Le même sondage indiquait une progression nette pour un autre candidat de gauche, Ciro Gomes, ancien gouverneur et ex-ministre des Finances, qui est passé de 10 à 13 %.

Grand favori des sondages, Lula, président de 2003 à 2010, purge une peine de prison de 12 ans et un mois pour corruption passive et blanchiment d'argent depuis avril 2018.

La défense de Lula et le PT ont déposé tous les recours possibles pour ne pas à en arriver à ce choix douloureux, y compris une demande de report de la date butoir au 17 septembre, qui a été refusée lundi par la présidente du TSE Rosa Weber.

Ses avocats se sont aussi adressés à l'ONU, dont le Comité des droits de l'Homme avait demandé à Brasilia de respecter le droit de l'ex-ouvrier métallurgiste à se présenter.

Reuters