
Qualifié avec son compatriote Martial Mbandjock pour les demies du 200 m, le Français David Alerte sera finalement seul pour la finale face à l'indétrônable Jamaïcain Usain Bolt. Qualifié en 20"45, Alerte qualifie la suite de "bonus".
AFP - Premier Français qualifié pour une finale mondiale du 200 m depuis 1993, David Alerte a l'impression d'"être sur un nuage" alors qu'il revient de blessures et que cette saison devait être une année de transition vers le 400 m.
"Je suis sur un nuage, j'ai l'impression d'être dans une vague depuis les Championnats de France et cela ne cesse de monter", a expliqué le Martiniquais de 24 ans.
Alerte est le troisième Français à se qualifier pour une finale du demi-tour de piste aux Mondiaux, après Gilles Quénéhervé, médaillé d'argent à Rome en 1987 avec le record national toujours en vigueur (20.16), et Jean-Charles Trouabal, 6e en 1991 et 1993.
"Le reste maintenant, c'est du bonus, j'ai honoré ma sélection pour ces Monde, pour moi, cette finale est un rêve", a-t-il insisté.
Car jusqu'ici, 2009 avait tout d'un cauchemar avec une lésion de 10 cm à la cuisse droite qui l'a poursuivi d'avril à juin.
"J'ai gardé le cap, je venais à l'entraînement, même si je ne pouvais pas courir. Je me suis toujours senti dans la course, même si mes blessures étaient plus graves que précédemment. Je n'ai pas lâché mon rêve", a insisté Alerte qui a rejoint cette année Bruno Gajer avec qui il voulait passer à terme sur 400 m.
Bolt porte chance
"Venir en métropole, cela été difficile, même si je dois insister sur le super état d'esprit du groupe autour de Bruno, quelqu'un de vraiment super", a rappelé le gaillard d'1,92 m.
De retour à l'entraînement fin juin, Alerte n'a fait son premier test sérieux qu'à cinq jours des Championnats de France d'Angers, fin juillet.
"Je partais à l'aventure, je ne savais pas si ma jambe allait tenir", a-t-il souligné.
Sa jambe est tenue et il a été pris la 3e place du 200 m en 20.97, gagnant son billet pour Berlin.
Depuis son arrivée en Allemagne, sa progression chronométrique a été constante avec 20.72 en série, 20.51 en quarts et 20.45 en demi-finale, son meilleur temps de la saison, à 12/100 de son record personnel (20.33).
Sa progression suit aussi celle de Bolt, "ce petit extra-terrestre jaune et vert qui (me) porte chance" qu'il avait comme voisin de couloir en quart et en demi-finales.
"En finale, les compteurs sont remis en zéro pour tout le monde", a-t-il lancé, tout à son bonheur.