Premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, Bill gagne chaque jour en intensité et est désormais classé en catégorie 4 sur une échelle de 5. Il menace le nord-est des Antilles, les Bermudes ainsi que les côtes sud-est des États-Unis.
AFP - L'ouragan Bill, le premier de la saison 2009 dans l'Atlantique, qui est passé en catégorie 4 sur une échelle de 5, pourrait se renforcer encore dans les prochaines heures a indiqué mercredi le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, en Floride (sud).
A 15H00 GMT, Bill se trouvait à 610 kilomètres à l'est-nord-est des petites Antilles et à 1.735 km au sud-est des Bermudes et se dirigeait vers l'ouest-nord-ouest à une vitesse d'environ 30 km/h avec des rafales allant jusqu'à 215 km/h.
"Bill est un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson. Un nouveau renforcement de l'ouragan est possible dans les prochaines 24 heures", selon le NHC.
Bill, qui "est un vaste ouragan", a un rayon de 130 km pour les vents les plus violents. Des vents moins forts, de la force d'une tempête tropicale, se font ressentir jusqu'à 280 km de l'oeil de l'ouragan.
"Une importante houle" associée à Bill devrait toucher les îles du nord-est des Antilles d'ici 48 heures et les Bermudes ainsi que les côtes sud-est des Etats-Unis à partir de vendredi ou samedi.
Par ailleurs, la première tempête tropicale de la saison à avoir touché terre dans l'Atlantique, Claudette, qui a atteint lundi matin la côte nord de la Floride (sud-est des Etats-Unis) accompagnée de fortes pluies et qui avait été rétrogradée lundi en dépression tropicale, s'est dissipée en traversant le sud des Etats-Unis.
Les ouragans majeurs sont ceux qui atteignent le niveau 3 (plus de 178 km/h) ou plus sur l'échelle Saffir-Simpson qui compte cinq catégories.
La saison des ouragans s'étend du 1er juin au 30 novembre.