logo

Une vague de chaleur s'abat sur le sud de l'Europe

Des températures très élevées - les plus chaudes de la saison - sont enregistrées en France, en Italie, en Suisse ou encore en Espagne. L'alerte orange à la canicule a été déclenchée par Météo France dans sept départements français.

En France, l'alerte orange à la canicule a été étendue mardi au Tarn, au Tarn-et-Garonne et à la Haute-Garonne, ce qui porte l'étendue du dispositif à sept départements. Dimanche, l'alerte avait déjà été déclenchée par Météo France dans le Rhône, lundi dans l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse.

Des températures de 35°C à 38°C ont été relevées mardi dans le Rhône, alors que la région toulousaise a vu le baromètre monter jusqu'à 35°C. Météo France annonce pour mercredi une augmentation de ces températures jusqu'à 39°C.  Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour que les températures baissent significativement, selon ses prévisions.

Une vingtaine d'autres départements sont placés en vigilance "jaune", dans le sud-est et le sud-ouest, ainsi que dans la Saône-et-Loire, l'Ain, le Jura, l'Isère, la Loire et le Puy-de-Dôme.

Jusqu'à 41°C en Italie

La vague de chaleur s'est également abattue sur l'Italie, provoquant des températures ressenties allant jusqu'à 41°C. La protection civile a lancé une alerte mercredi pour plusieurs grandes villes du nord au sud du pays. Rome, Pérouse et Latina (centre du pays), ainsi que Milan, Bologne et Brescia (nord) sont mercredi au niveau d'alerte 3 de la protection civile, le plus élevé, tandis que Bolzano et Venise au nord et Florence, Rieti et Civitavecchia dans le centre, sont au niveau 2.


Jeudi devrait être en Italie la journée plus chaude, avec huit villes au niveau 3 de l'alerte, Venise et Florence passant de 2 à 3, tandis que Messine, dans le sud du pays, où la température ressentie sera de 41°C en raison du taux d'humidité élevé, entrera en catégorie 2.

Le souvenir de la canicule de 2003

Ailleurs dans le sud de l'Europe, de fortes températures sont également enregistrées en Suisse et en Espagne. Partout dans ces pays, la population a été invitée à se protéger de la chaleur et porter une attention particulière aux catégories à risque, telles que les personnes âgées, les personnes dépendantes, les enfants de moins de 4 ans ainsi que les nourrissons. Il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, s'abriter aux heures chaudes et se rendre dans un endroit frais une fois dans la journée pendant deux ou trois heures.

La canicule de 2003 en France avait fait au moins 14.800 morts lorsque des températures supérieures à 40°C sur l'ensemble du territoire avaient surpris des hôpitaux et administrations dégarnies en août. Le gouvernement avait alors été mis en cause pour son inaction présumée, aucun plan d'urgence n'étant déclenché au plus fort de la vague de chaleur.