Dans cette seconde revue de presse du 30 août : les suites des manifestations de l’extrême droite en Saxe, Merkel et May sont chacune de leur côté en tournée africaine, et un nageur de l’extrême devient un héros de la cause environnementale.
Après les incidents de Chemnitz, en Allamagne, le gouvernement de Saxe doit démissionner, écrit Bild, tandis que le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung déplore que le mandat d’arrêt contre l’un des auteurs présumés de l’homicide, survenu ce week-end, ait été rendu public avec la divulgation d'informations personnelles. De quoi entretenir le climat de tensions.
Angela Merkel, elle, est en Afrique de l’Ouest. Le Quotidien du Sénégal explique que "cette visite met en lumière les nouvelles ambitions économiques [de l’Allemagne] sur l’Afrique subsaharienne après le renforcement de sa présence militaire au Mali." De son côté, Theresa May s’est rendue au Nigeria. Le Daily Trust rapporte que le président Muhammadu Buhari a assuré à la chef du gouvernement britannique que les élections de l’an prochain seront libres.
La performance de Lewis Pugh est saluée par la presse britannique. Le Daily Mail, notamment, s’empare du sujet. Le nageur a traversé la Manche équipé d'un maillot de bain, de lunettes de piscine et d'un bonnet. Une traversée inédite dans le sens de la longueur. Soit 49 jours de nage pour sensibiliser à la protection de l'environnement aquatique et dénoncer la pollution.