logo

De la glace a été trouvée sur la surface de la Lune

Depuis plusieurs années, les scientifiques s'en doutaient mais ils en ont aujourd'hui la preuve : il existe bel et bien des traces de gel sur certains endroits de la Lune.

Nombreux sont les projets visant à conquérir dans un futur plus ou moins proche la Lune. D'entrepôt de stockage à base équipée de 4G, les idées sont aussi diverses que variées. Et une récente découverte pourrait faciliter cette colonisation de notre satellite naturel. 

Lundi 20 août, une équipe d'astronomes a annoncé avoir trouvé du gel sur la lune. Dans une étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS), les chercheurs expliquent qu'il s'agit là de la première preuve directe de la présence de glace sur notre satellite naturel.

Une source d'eau pour les expéditions humaines futures

Il y a 10 ans, le Moon Mineralogy Mapper – un instrument de la NASA – était utilisé lors de Chandrayaan-1la première mission spatiale indienne vers la Lune. Aujourd'hui réétudiées, les données prouvent qu'il existe de minuscules plaques de glace mélangées à la roche, au niveau des points les plus méridionaux de la Lune. Logique, puisque ce sont les endroits les plus à l'abris des rayons du soleil. 

On apprend donc dans l'étude que dans les zones en question règne une température d'environ - 163 °C, mais que cette donnée n'est pas suffisante pour garantir la formation de glace. "Seulement 3,5 % des endroits à l'ombre ont révélé de la glace", explique Shuai Li, scientifique du Hawaii Institute of Geophysics and Planetology et auteur principal de l'étude. 

Les chercheurs précisent également que si l'on ne sait pas exactement comment ce gel a été formé, il est probable qu'il provienne de collisions passées entre le satellite et diverses comètes ou météorites, qui auraient déposé cette substance en s'écrasant. Shuai Li évoque aussi l'hypothèse que cela vienne de gazs émanant de la surface de la Lune. Mais le scientifique espère "prélever des échantillons réels du sol lunaire glacial et de ses glaces" grâce à un mobile, afin de tirer des conclusions fiables. 

"Ces plaques de glace pourraient être utilisées comme ressource lors de prochaines explorations de la Lune", conclut Shuai Li en parlant de ce qui pourrait être une source d'eau. Une avancée scientifique qui, en effet, pourrait rendre le satellite plus hospitalier pour l'Homme et ses expéditions spatiales. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: Lune, Espace, Glace,