logo

Tesla est accusé par un ancien employé d'avoir dissimulé un trafic de drogue au sein de son usine

Le constructeur automobile de voitures électriques est accusé d'avoir voulu étouffer une histoire de trafic de drogue qui avait cours dans la Gigafactory.

Selon un ancien employé de Tesla, un trafic de drogue aurait eu lieu au sein de la Gigafactory, l'usine de fabrication de batteries lithium-ion située dans l'État du Nevada. Témoignant devant le SEC – l'équivalent américain de l'Autorité des marchés financiers, Karl Hansen a affirmé qu'un employé de Tesla, en lien avec le cartel de Sonora, a fait passer une certaine quantité de cocaïne, et potentiellement de crystal meth, sur son lieu de travail. L'organisation mafieuse est connue au Mexique pour avoir été fondée par le trafiquant Miguel Ángel Félix Gallardo, actuellement en prison après avoir travaillé avec Pablo Escobar.

Toujours d'après cet ancien employé qui travaillait au sein de l'équipe en charge de la sécurité, la direction de Tesla aurait tout fait pour dissimuler cette affaire auprès des investisseurs, rapporte le site Jalopnik.

Karl Hansen accuse également le constructeur automobile de surveiller illégalement ses employés, notamment en les mettant sur écoute. Contacté en DM sur Twitter par Gizmodo, Elon Musk a rétorqué : "Ce type dit n'importe quoi. Il assure que notre sécurité est pourrie (elle n'est certes pas géniale, mais je suis assez sûr que nous ne somme pas une filiale du cartel Sinaloa comme il le prétend) et en même temps que nous avons d'excellents moyens d'espionnage. Ces deux affirmations ne peuvent pas être simultanément vraies".

En attendant, le SEC mène l'enquête. Cette affaire intervient dans un contexte déjà assez défavorable à Tesla, alors qu'Elon Musk confiait récemment avoir vécu "l'année la plus difficile de sa carrière" et que le constructeur automobile pourrait se retirer de la bourse.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire