logo

La France, championne du monde, en tête du classement Fifa

La France, championne du monde, prend la tête du classement Fifa a annoncé jeudi l'instance dirigeante du football. La Croatie, vice-championne, est 4e du classement.

La France, vainqueur de la Coupe du monde de football le 15 juillet en Russie, est désormais sur la plus haute marche du podium de la Fifa. Les Bleus ont gagné six places selon le classement des nations publié jeudi 16 août.

Football : La France en tête du classement Fifa

NEW #FIFARanking

????????France move ????
????????Croatia up to 4⃣th
????????Russia biggest climbers ????

More info ℹ️???? https://t.co/HHIaQ9Rxrd pic.twitter.com/rU8HztDPKo

  FIFA.com (@FIFAcom) 16 août 2018

Les Bleus profitent de la nouvelle méthode de calcul entrée en application en août. Ils devancent la Belgique (qui était troisième), qui gagne une place, et le Brésil, qui en perd une. La Croatie, finaliste du Mondial-2018, bondit de 16 rangs pour prendre la 4e place.

On est de retour à la 1ère place du Classement FIFA ! ???? #FiersdetreBleus pic.twitter.com/N7H09EaCbC

  Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) August 16, 2018

La Fifa, qui observe que ce classement est "radicalement bouleversé par la Coupe du monde et l'adoption d'un nouveau mode de calcul", note aussi la dégringolade de l'Allemagne qui était en tête avant la compétition reine, mais qui perd 14 rangs pour pointer désormais en 15e position, après son élimination dès la phase des poules.

"Nous avons décidé d'amender un petit peu le calcul" du classement Fifa, établi chaque mois, pour "donner plus de poids aux matches officiels", avait expliqué en juin le président de l'instance internationale, Gianni Infantino, faisant alors le vœu que la nouvelle formule "sera[it] un petit peu moins sujette aux critiques".

La nouvelle formule de classement a été établie "par un groupe de spécialistes du sport et de statisticiens" et basée "sur la méthode de calcul Elo", expliquait alors la Fifa, selon qui cette nouvelle méthode de calcul devait "éviter de potentielles manipulations de classement et offrir à chaque équipe des opportunités équivalentes de grimper au classement".

L'équipe de France menée par Didier Deschamps a remporté le mondial en Russie en battant la Croatie (4-2). La finale la plus prolifique de l'histoire de la coupe du monde depuis 1966.

Avec AFP