logo

Un an après sa gestion catastrophique du drame de Charlottesville, Trump se veut rassembleur

Un an après les événements meurtriers de Charlottesville, Donald Trump a dénoncé "tous les types de racisme" et a appelé la Nation "à se rassembler". Un revirement par rapport à l'an passé où sa gestion du drame avait été très critiquée.

Un an après le rassemblement néo-nazi meurtrier de Charlottesville, le président américain a joué l’apaisement, appelant à l’unité nationale. Il a déclaré samedi 11 août "condamner tous les types de racisme et les actes violents".

"Le rassemblement de Charlottesville, il y a un an, a entraîné la mort et des divisions insensées", a tweeté Donald Trump. L’an passé, le président américain avait été vivement critiqué pour n'avoir jamais clairement condamné les manifestants néo-nazis après les événements d'août 2017.

The riots in Charlottesville a year ago resulted in senseless death and division. We must come together as a nation. I condemn all types of racism and acts of violence. Peace to ALL Americans!

  Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 11 août 2018

Le réseau "Unite the Right" avait alors obtenu de pouvoir organiser un rassemblement à Charlottesville (Virginie) pour protester contre le projet de la municipalité de déboulonner une statue du général confédéré Robert E. Lee. Au terme de ce rassemblement, des heurts avaient éclaté entre suprémacistes blancs et contre-manifestants.

Un sympathisant néo-nazi avait alors foncé en voiture dans une foule de manifestants antiracistes, tuant une jeune femme de 32   ans, Heather Heyer, et faisant 19 blessés.

"Nous devons nous rassembler en tant que Nation", a-t-il ajouté, alors que des néo-nazis ont prévu de manifester devant la Maison Blanche dimanche. "Paix à tous les Américains!", a-t-il encore dit.

De nouvelles manifestations sous haute surveillance

Des contre-manifestations sont également prévues dans le même square Lafayette, devant la résidence présidentielle.

Un important dispositif policier sera mis en place, principalement pour empêcher les deux groupes d'entrer en contact. À Charlottesville, les autorités ont pris d'importantes mesures de sécurité, après avoir été débordées lors des heurts du 12 août 2017.

Le gouverneur de Virginie Ralph Nortam a décrété l'état d'urgence et le quartier piéton du centre-ville de Charlottesville, où avaient eu lieu les incidents de l'an dernier, a été cerné de barricades en béton et voitures officielles, avec seulement deux points d'entrée pour les piétons.

Avec AFP