logo

Emilia Clarke, Lena Headey et d'autres actrices dénoncent le sexisme des castings dans une vidéo géniale

Dans le mini-film "Leading Lady Parts", les actrices mettent en lumière les comportements sexistes et racistes des directeurs de castings à leurs égards. Et le résultat est génial.

"Souris un peu plus", "Tu serais plus féminine si tu te maquillais", et toutes les autres phrases sexistes que les femmes ont déjà pu entendre au cours de leurs vies, réunies dans une même vidéo. Cette fois-ci, ça se passe lors de castings, et ce sont Gemma Chan, Emilia Clarke, Lena Headey qui en subissent les conséquences. 

Dans la vidéo "Leading Lady Parts" ("Premier rôle féminin" en français), publiée le 2 août par Rebel Park Productions, on assiste à la façon dont les femmes sont traitées par un jury – les excellents Gemma Arteton, Catherine Tate et Anthony Welsh – lors d'une audition. Remarques misogynes, grossophobes ou racistes, les actrices sont malmenées tout du long et l'on y comprend un peu mieux la violence des dessous de l'industrie cinématographique. Le tout avec humour, bien sûr. 

"On te demande juste d'être fine et pulpeuse, sexy et innocente", assène l'une des directrices de casting, tandis que l'autre ajoute : "Tu peux refaire la scène avec un peu plus de... maquillage ?" En bref, 10 minutes qui dénoncent, et viennent s'incrire dans la désormais célèbre mouvance #MeToo. 

Après que toutes les actrices sont passées, l'acteur Tom Hiddleston se présente pour tenter sa chance. Pas besoin de lire une seule ligne, l'homme est directement engagé. On voit d'ailleurs dans le dernier plan qu'il est déjà le héros de "Mary Poppins", "Wonder Woman" ou même des deux rôles de "La La Land". Beaucoup de place pour les hommes à Hollywood, et si peu pour les femmes. 

"On était plusieurs femmes dans une même pièce, en train de discuter, et nous avons pensé qu'il y avait des problèmes sérieux à évoquer", explique au LA Times l'actrice Gemma Arteton, qui a contribué à la production du mini-film. "On s'est dit que ça serait fantastique de faire quelque chose de léger, comique mais avec ce message très fort." Pari réussi. Et apparemment, ce ne serait que "la première d'une série mettant en lumière les challenges que les femmes doivent relever sans cesse, dans tous les secteurs de métiers", selon Rebel Park Productions. On a hâte.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.