
Déçus et choqués, les joueurs ont demandé à ce qu'on reconnaisse au moins leur capacité à garder un "bon esprit" malgré la défaite.
C'est une raclée de plus pour nous autres les humains. Une intelligence artificielle a battu ce 6 août une équipe de joueurs professionnels à Dota 2, un jeu de stratégie réputé pour être particulièrement complexe, rapporte The Verge.
Depuis que Deep Blue a battu le champion Gary Kasparov aux échecs en 1997, les systèmes d'intelligence artificielle (IA) n'ont cessé de progresser en matière de jeux. Ils ont remporté de belles victoires, y compris à Dota 2. Le 25 juin en effet, OpenAI Five, une équipe de réseaux neuronaux développée par l'organisation d'Elon Musk OpenAI, avait déjà battu une équipe composée de joueurs semi-pro dans le jeu en arène.
1 000 coups différents à chaque fois
Celui-ci se joue par équipes de cinq, chacune devant détruire la base du camp opposé pour remporter la partie. Il est particulièrement complexe à appréhender pour une IA, car les joueurs n'ont pas la possibilité de voir l'ensemble de l'arène. Chacun doit remplir des objectifs différents et complémentaires, ce qui complique la partie.
À l'époque, The Verge expliquait ainsi que les IA devaient choisir le meilleur coup à chaque fois entre 1 000 actions différentes, contre seulement 250 au jeu de go, et 35 aux échecs.
C'est donc un petit exploit pour OpenAI Five d'avoir pu gagner face à cinq joueurs dont quatre sont des professionnels ou d'anciens professionnels... A tel point que ces derniers ne semblent toujours pas s'être remis de leur défaite. "Je ne me suis jamais senti aussi inutile de ma vie", a écrit l'un d'entre eux sur Twitter. "Mais au moins, nous nous sommes amusés", a ajouté le joueur pro, assurant qu'ils avaient certes perdu la partie, mais qu'ils méritaient un prix pour "l'esprit" avec lequel ils s'étaient battus.
Never felt more useless in my life but we're having fun at least so I think we're winning in spirit.
Sure aren't winning in-game
— Cap (@DotACapitalist) 5 août 2018
Notons tout de même que le jeu reste pour le moment "simplifié" pour les IA. Par exemple, les joueurs ne pouvaient choisir leurs personnages que parmi 18 héros, alors qu'il y a normalment plus de 100 options. Mais au rythme où les systèmes neuronaux sont entraînés – chaque jour, ils jouent l'équivalent de 180 années de jeux en accéléré –, cette petite faiblesse risque d'être rapidement comblée.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire