Quelques heures après l'attaque à la roquette visant le palais présidentiel de Kaboul, la capitale a été la cible d'un attentat-suicide visant un convoi militaire étranger. Des soldats de l'Otan et deux employés de l'ONU ont été tués.
AFP - Deux employés de l'ONU ont été tués et un autre blessé dans l'attentat suicide de mardi à Kaboul, a annoncé la mission de l'ONU en Afghanistan dans un communiqué.
"Je suis choqué et extrêmement attristé d'apprendre que deux de mes employés figurent parmi les personnes tuées dans l'attentat suicide perpétré aujourd'hui sur la route de Jalalabad, à Kaboul", y déclare le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Afghanistan, Kai Eide.
"Un troisième collègue a été blessé et est actuellement soigné", ajoute-t-il, en condamnant fermement les "responsables" de l'attentat.
Un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée près d'un camp militaire américain, sur la route très fréquentée reliant Kaboul à Jalalabad (est), souvent utilisée par les forces militaires étrangères.
Plusieurs soldats de la force internationale de l'Otan en Afghanistan et sept civils afghans ont été tués dans cet attentat, selon l'alliance atlantique et les autorités afhganes.
Plus de 50 personnes ont également été blessées, dont des soldats de l'Otan, selon les mêmes sources.
L'attaque a été revendiquée au téléphone par un porte-parole taliban, Zabihullah Mujahed.
Elle a visé "un convoi de ravitaillement des forces internationales sur la route de Bagram", a précisé à la presse le chef de la police criminelle de Kaboul, Sayed Abdul Ghafar Sayedzada.
Les victimes de l'Otan ne sont pas des soldats français, a de son côté précisé une source militaire française.
L'attentat intervient à deux jours des élections présidentielle et provinciales prévues jeudi, sous haute tension, les rebelles talibans ayant annoncé des attaques contre les bureaux de vote.