Au cœur des montagnes du Kazakhstan, un mausolée antique contenant un butin de près de 3 000 pièces en or a été découvert.
Près de 3 000 pièces en or ont été exhumées par des archéologues au Kazakhstan, à proximité des montagnes de Tarbagataï. Cet incroyable trésor, vieux de 2 800 ans, appartenait aux Scythes orientaux.
Ces objets, principalement des bijoux en or, mais aussi des pointes de flèches ou des sculptures en or d’animaux des steppes, ont été découverts au sein d’un immense kourgane – un terme d’origine tatare désignant un tumulus recouvrant un tombeau.
Celui-ci, "large de plusieurs dizaines de mètres", était recouvert de cairns, de gros blocs de pierre. Il contiendrait encore, dans une chambre funéraire en bois, les dépouilles des occupants, explique Sciences et Avenir. "Un grand nombre d’objets de valeur découverts dans ce tertre funéraire nous laisse croire qu’un homme et une femme sont enterrés ici – les individus dirigeants ou l’élite de la société Sakas", a expliqué l’historien et archéologue Zainolla Samashev, directeur de l’Insistut d’Archéologie Mergulan, à la presse locale, selon The Mirror.
Les Sakas, nom donné aux Scythes orientaux par les Perses, étaient un peuple nomade ayant occupé un territoire étendu en Asie centrale durant l’Antiquité. Comme les autres peuplades Scytes, ils se passionnaient pour l’élevage de chevaux et étaient réputés pour leur orfèvrerie. Les sources écrites sur l’histoire de ce peuple sont toutefois limitées.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.