Les autorités russes ont interpellé huit personnes soupçonnées d'avoir détourné le cargo "Arctic Sea", retrouvé dimanche soir au large du Cap-Vert. Parmi les pirates présumés figurent de ressortissants russes, estoniens et lettons.
REUTERS - Huit pirates ont été arrêtés par la Russie pour avoir détourné le cargo Arctic Sea, retrouvé près des îles du Cap-Vert après avoir été porté disparu pendant plus de deux semaines, rapporte mardi l'agence de presse RIA citant le ministre russe de la Défense.
Des ressortissants russes, estoniens et lettons figurent parmi les pirates, précise Anatoli Serdioukov.
Battant pavillon maltais et exploité par une compagnie finlandaise, l'Arctic Sea avait disparu au cours d'une traversée entre la Finlande et le port algérien de Bejaïa, qu'il aurait dû atteindre le 4 août.
Ses quinze membres d'équipage, tous russes, sont vivants et ont été transférés à bord d'un bâtiment de la marine russe.
"Le 14 juillet à 23h00 heure de Moscou, dans les eaux territoriales suédoises, l'Arctic Sea a été accosté par un bateau pneumatique transportant quatre ressortissants de l'Estonie, deux Lettons et deux Russes", a dit le ministre selon Itar-Tass.
"Ces personnes, invoquant des problèmes relatifs à leur embarcation, sont montés à bord de l'Arctic Sea et ont exigé, sous la menace d'armes à feu, que l'équipage suive leurs instructions", a-t-il poursuivi selon Tass et d'autres agences.
"Le navire a ensuite pris l'itinéraire dicté par les pirates en direction de l'Afrique, après avoir éteint son équipement de navigation", a ajouté Serdioukov.
L'Arctic Sea, cargo sous pavillon maltais exploité par une compagnie finlandaise et transportant une cargaison de bois, avait disparu dans les eaux européennes au cours d'une traversée entre la Finlande et le port algérien de Bejaïa, qu'il était censé atteindre le 4 août.
Ses quinze membres d'équipage, tous russes, sont vivants et ont été transférés à bord d'un bâtiment de la marine russe.
Des médias finlandais ont rapporté ce week-end qu'une rançon avait été réclamée pour la restitution du cargo à la compagnie qui l'exploite en Finlande.