logo

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa remporte la présidentielle, l'opposition conteste

Emmerson Mnangagwa, à la tête du Zimbabwe après avoir succédé à Robert Mugabe en novembre dernier, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle de lundi. Un résultat contesté par l'opposition.

Le "Crocodile" a été proclamé vainqueur au Zimbabwe. Emmerson Mnangagwa, candidat de la Zanu-PF au pouvoir depuis l'indépendance, a obtenu 50,8 % des voix contre 44,3 % pour son principal adversaire, Nelson Chamisa, candidat du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a annoncé tôt vendredi 3 juillet le président de la commission électorale.

Après l'annonce des résultats, Emmerson Mnangagwa, 75 ans, a salué "un nouveau départ". "Merci Zimbabwe (...). Unissons-nous dans la paix, l'unité et l'amour et ensemble construisons un nouveau Zimbabwe pour tous", a lancé Emmerson Mnangagwa sur son compte Twitter. "Même si nous avons été divisés pendant les élections, nous sommes unis dans nos rêves", a ajouté le successeur de Robert Mugabe.

Thank you Zimbabwe!

I am humbled to be elected President of the Second Republic of Zimbabwe.

Though we may have been divided at the polls, we are united in our dreams.

This is a new beginning. Let us join hands, in peace, unity & love, & together build a new Zimbabwe for all! pic.twitter.com/FbdrixAktR

  President of Zimbabwe (@edmnangagwa) 2 août 2018

Selon les décomptes effectués par Reuters à partir des chiffres communiqués jeudi soir par la commission électorale, Emmerson Mnangagwa a totalisé 2,46 millions de voix et Nelson Chamisa 2,15 millions.

À l'annonce des résultats dans la nuit de jeudi à vendredi, les rues de la capitale Harare et du fief de l'opposition, Bulawayo (sud), étaient quasiment désertes. Des militaires étaient visibles à des points névralgiques d'Harare. Un petit groupe de sympathisants de la Zanu-PF dansaient devant l'hôtel Rainbow Towers, qui abritent les bureaux de la commission électorale à Harare. Mercredi, le gouvernement avait prévenu qu'il ne "tolérerait" aucune contestation, après la mort de six personnes lors d'une manifestation de l'opposition, réprimée par l'armée.

L'opposition rejette les resultats

L'opposition a immédiatement rejeté cette victoire, annonçant qu'elle allait saisir la justice. "Les résultats sont faux, (...), nous allons dénoncer l'ensemble du processus" devant un tribunal, a déclaré Morgan Komichi, porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Nelson Chamisa.

Avant même la proclamation des résultats officiels, Morgan Komichi avait annoncé que l'opposition les rejetait. Il a expliqué sa décision à la télévision par le fait que les délégués de l'opposition avaient, selon lui, été évacués de la commission électorale par la police avant de pouvoir vérifier les résultats.

Depuis son indépendance en 1980, le Zimbabwe n'a connu que deux présidents, tous les deux issus de la Zanu-PF : Robert Mugabe, qui a dirigé d'une main de fer le pays pendant 37 ans, et Emmerson Mnangagwa, arrivé au pouvoir après un coup de force de l'armée.

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa remporte la présidentielle, l'opposition conteste

L'opposition est convaincue que Nelson Chamisa l'a emporté et six de ses partisans ont été tués mercredi lorsque l'armée a dispersé des manifestants qui accusaient le parti au pouvoir de chercher à truquer les résultats de la présidentielle, dont les autorités avaient assuré qu'elle parachèverait la transition démocratique du pays.

La commission électorale avait déjà annoncé cette semaine la victoire aux élections législatives de la Zanu-PF, reprise en main par Emmerson Mnangagwa.

Avec Reuters et AFP