
À cinq mois de la présidentielle en République démocratique du Congo, l'ex-chef de guerre et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a déposé, jeudi, sa candidature pour briguer la succession du président Joseph Kabila.
Au lendemain de son retour en République démocratique du Congo (RDC), le chef de file de l'opposition Jean-Pierre Bemba a déposé officiellement sa candidature à l'élection présidentielle, jeudi 2 août, au siège de la Commission électorale à Kinshasa.
Chers compatriotes, j'ai vu votre liesse, entendu vos revendications et ressenti votre détermination. Unis, nous relèverons les défis de la #RDC. Je vous annonce que je serai votre candidat à l'élection présidentielle 2018. #RDC #Bemba pic.twitter.com/Gk5lgESL5A
Jean Pierre Bemba (@bembajp) 2 août 2018Le scrutin présidentiel, qui a subi de nombreux retards, doit se tenir le 23 décembre et visera à pourvoir à la succession de Joseph Kabila, dont le mandat a expiré en 2016, mais qui ne s'est toujours pas engagé à se retirer.
M. Bemba est revenu mercredi en RDC, une semaine avant la date-butoir pour le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle.
Âgé de 55 ans, Jean-Pierre Bemba, ex-chef de guerre rebelle puis vice-président de la RDC, avait quitté la République démocratique du Congo en 2007. Il a passé les dix dernières années en détention à La Haye. La Cour pénale internationale (CPI) l'a condamné en juin 2016 à 18 ans de réclusion pour des crimes commis en République centrafricaine en 2002 et 2003, mais il a finalement été acquitté en appel le 8 juin dernier.
Avec AFP