Dans cette première revue de presse du 2 août : quand l’actualité économique à Air France fait écrire la même chose à deux journaux politiquement opposés, le retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa, et la France qui gagne à la Une de L’Équipe.
La presse française revient largement ce jeudi matin sur les difficultés d’Air France-KLM. A la Une du Figaro, politiquement à droite, c’est "le grand gâchis" d’une compagnie "fragilisée par les grèves" et qui n’a plus de PDG depuis son départ mi-mai en pleine crise sociale. "La compagnie s’est mise en pilotage automatique", poursuit le Figaro. Une thématique que l’on retrouve en Une de Libération, marqué à gauche : "comme un avion sans ailes, la compagnie […] a annoncé mercredi des résultats mitigés, plombés par la grève du printemps, qui menace de reprendre à la rentrée."
Dans la presse aussi, le retour de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa après onze ans, dont dix passés en prison. L’ancien vice-président congolais, tout juste acquitté par la Cour pénale internationale, devrait déposer officiellement sa candidature à la présidentielle ce jeudi. Le journal de kinshasa.com souligne que "C’est une semaine cruciale dans la perspective des élections du 23 décembre". Car après Bemba, c’est un autre opposant qui est attendu demain en RDC : Moïse Katumbi.
Enfin, L’Équipe glorifie le sport français : "À l'image de la bande de Deschamps, qui a décroché une deuxième étoile, la France collectionne les titres mondiaux, olympiques et paralympiques avec plus de 150 sportifs sacrés ces derniers mois ", se félicite le journal sportif qui ose même cette phrase : "L’excellence au très haut niveau est devenue une marque Made in France."