![France : une enquête ouverte sur la panne d'alimentation de la gare Montparnasse France : une enquête ouverte sur la panne d'alimentation de la gare Montparnasse](/data/posts/2022/07/23/1658584142_France-une-enquete-ouverte-sur-la-panne-d-alimentation-de-la-gare-Montparnasse.png)
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a annoncé samedi qu'une enquête allait être ouverte pour déterminer les causes de l'incendie d'un poste de RTE ayant entraîné de gros problèmes d'alimentation électrique de la gare Montparnasse.
Une mission d'enquête sur l'alimentation électrique par RTE (Réseau de transport d'électricité) de la gare Montparnasse est ouverte après l'incendie d'un poste ayant perturbé le trafic ferroviaire, ont annoncé samedi 28 juillet les ministres de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et des Transports, Élisabeth Borne.
"Les investigations sont en cours quant aux raisons de cet incendie, mais ses conséquences révèlent une manifeste fragilité dans l'alimentation de substitution de la gare Montparnasse par RTE", ont indiqué les deux ministres dans un communiqué commun.
RTE a indiqué que l'alimentation à pleine puissance de la gare ne serait rétablie que jeudi 2 août, soit près d'une semaine après l'incendie qui a endommagé vendredi un poste électrique à Issy-les-Moulineaux, tout près de Paris.
Deux trains sur trois samedi
Cet incendie perturbe fortement le trafic à Montparnasse, une partie des trains devant être déroutés vers Austerlitz ou annulés, faute d'une alimentation électrique suffisante. La SNCF pourra assurer la circulation de deux trains sur trois vers l'Atlantique samedi.
RTE a indiqué que l'ensemble des équipements du poste électrique étaient endommagés, ce qui le contraignait à mettre en place une solution technique provisoire. "Nous n'avons pas d'indice qui nous laisserait penser qu'il s'agit d'un acte de malveillance, mais ce jugement ne relève pas de nous, c'est entre les mains de la police", a affirmé à France 24 Xavier Piechaczyk, membre du directoire de RTE. Selon lui, l'incendie a détruit "30 câbles haute tension ainsi que d'un poste électrique".
Quelque 7 000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi en fin de matinée et devaient être raccordés dans la soirée, a précisé pour sa part Enedis, qui gère la distribution d'électricité jusque dans les foyers.
La SNCF va demander à RTE de l'indemniser, ce que le gestionnaire du réseau électrique haute tension, qui a reconnu sa responsabilité, s'est engagé à faire.
Avec AFP