logo

Les météorologues américains ont reclassé la tempête tropicale Bill en ouragan, le premier recensé cette saison dans l'Atlantique. Tournoyant au milieu de l'océan, le cyclone demeure loin des zones habitées.

AFP - La tempête tropicale Bill a atteint lundi la force d'un ouragan devenant le premier ouragan atlantique répertorié pour la saison des tempêtes cette année, ont annoncé les météorologues américains.

"Bill est maintenant un ouragan, le premier de la saison atlantique de 2009" a précisé dans un bulletin le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

Une tempête tropicale devient un ouragan quand la force de ses vents atteint au moins 119 km/h. Généralement, elle s'atténue quand elle touche terre.

Bill est encore très loin des zones habitées. A 9h00 GMT, il tournoyait au milieu de l'Atlantique à 1.870 km des petites Antilles, selon le NHC.

Bill prenait une direction ouest/nord-ouest à 35km/h provoquant des vents soutenus soufflant à 120km/h, précise le NHC.

Bill devrait maintenir ce cap, en se renforçant, pendant un ou deux jours.

"Bill pourrait devenir un ouragan majeur d'ici mercredi", a estimé le NHC.

La saison des ouragans dans l'Atlantique a démarré le 1er juin et s'étend jusqu'au 30 novembre. Les experts tablent sur la formation de dix tempêtes tropicales, dont quatre pourraient se transformer en ouragans.

Une autre tempête tropicale, Claudette, a été la première de la saison à toucher terre dans le nord-ouest de la Floride aux Etats-Unis lundi matin, ont annoncé les météorologues américains.

La tempête qui est caractérisée par de très fortes chutes de pluie a atteint la terre ferme "près de la pointe est de l'île de Santa Rosa, au sud-est de la plage de Fort Walton, vers 00H10 (05H10 GMT)", a indiqué le Centre national des ouragans