![Les Bleus champions du monde : "Un bonheur éternel" Les Bleus champions du monde : "Un bonheur éternel"](/data/posts/2022/07/23/1658582167_Les-Bleus-champions-du-monde-Un-bonheur-eternel.jpg)
À la une de la presse, lundi 16 juillet, la victoire de la France en Coupe du monde de football, l'euphorie des joueurs et des supporters, les larmes des Croates et la fierté de toute une génération de Français, fiers de leur équipe.
Partout en France, c'est l'euphorie ! "Un bonheur éternel", titre le journal L'Équipe, un clin d'œil à sa une de 1998 : "Pour l'éternité".
Face à une équipe de Croatie très combattante, la France n'a rien lâché. Elle a déçu en première mi-temps, mais a su se hisser au plus haut, "la tête dans les étoiles" se réjouit Le Parisien.
C'était une victoire "étrange et débridée" poursuit de son côté Libération, qui a eu peur pour les Bleus jusqu'au bout.
En face, les Croates sont évidemment déçus. Mais la presse rend hommage à l'équipe de Luka Modric : "C'est vous, notre or", lance ainsi Vecernji list. Peu importe les controverses du match, le recours à l'arbitrage vidéo qui a peut-être changé la dynamique du match : les Croates ont offert à leurs supporters une performance "inoubliable".
En France, beaucoup ont vibré pendant cette finale. C'est le cas notamment de dizaines de migrants réunis dans un centre d'hébergement à Paris. France 24 les a rencontrés. "Mbappé, Umtiti, ce sont mes enfants", s'exclame cette mère, rappelant que les deux joueurs sont d'origine camerounaise.