logo

Dragon au Yémen, abus de forces de l'ordre en Côte d'Ivoire et contre les domestiques au Liban

Cette semaine dans votre émission des Observateurs 100% en images amateur : au Liban, une vidéo d'agression de domestiques kényanes fait réagir des ONG. Puis en Côte d'Ivoire, suite de notre enquête sur les humiliations par les agents des forces de l'ordre. Enfin, la rédaction des Observateurs vous donne quelques intox pour démystifier les intox sur les images surnaturelles.

Sujet 1 : Des domestiques kényanes molestées au Liban

Le Liban accueille près de 250 000 travailleuses venues notamment d’Éthiopie, du Sri Lanka et du Bangladesh. Ces employées sont soumises au système de sponsor, la kafala en arabe, et sont souvent dévalorisées dans la société... en juin, des domestiques kényanes ont été maltraitées en pleine rue.

Sujet 2 : Pourquoi les forces de l'ordre ivoiriennes se filment en humiliant les braconniers ?

La vidéo d'humiliation d'un homme par la gendarmerie ivoirienne a relancé le débat sur les abus de ces derniers en Côte d'Ivoire.... Un de nos Observateurs, qui a souvent été témoin d'abus par les forces de l'ordre, a tenu à nous en dire plus. Il témoigne sous couvert d’anonymat.

Sujet 3 : Eviter les pièges des intox mystiques

Dragons, créatures étranges, ou apparitions divines... plus c'est gros, plus ça passe ! A travers deux exemples, la rédaction des Observateurs vous explique pourquoi il faut être vigilant avec ce genre d'images sur internet...

Vous voulez parler d'une histoire ou envoyer vos images aux Observateurs ? Plusieurs possibilités :

- la page Facebook

- l'adresse mail : observateurs@france24.com

- le WhatsApp (+33 6 30 93 41 36 - attention, numéro souvent saturé)