On nous aurait menti pendant toutes ces années ?
N'ayons pas peur de l'avouer, tout fan de Star Wars qui se respecte a déjà rêvé de monter à bord du Faucon Millenium, d'un Podracer ou d'un chasseur TIE.
Un youtubeur américain nommé EC Henry, passionné par les univers de "Star Wars" et "Star Trek", en analyse les moindres détails dans ses nombreuses vidéos. Le 13 juin dernier, il s'est penché avec attention sur les vaisseaux spatiaux présents dans la saga de George Lucas. Et il semblerait qu'ils ne soient pas aussi performants que l'on ne le croit.
EC Henry a modélisé en 3D certains engins des films dans une application (Flow Design), puis a simulé leurs déplacements dans différents espaces plus ou moins éloignés des planètes de la galaxie très, très lointaine.
Ainsi, il a constaté que le X-Wing, avion emblématique des rebelles, était en fait bien moins aérodynamique que nos avions de chasse. Pareil pour les chasseurs TIE de l'Empire, qualifiés de "désastres aérodynamiques", puisqu'ils seraient incapables d'être efficaces lors d'un combat dans l'atmosphère d'une planète. Déception ultime.
"Bien sûr, ces estimations scientifiques ne sont pas applicables à l'espace", précise le youtubeur à la fin de sa vidéo. "Mais dans 'Star Wars', les vaisseaux se retrouvent suffisamment souvent dans l'atmosphère pour justifier une discussion telle que celle-ci." Voilà, il ne vous reste plus qu'à revoir la saga, et repérer les moments peu crédibles (oui Anakin, c'est de toi qu'on parle).
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.