L'opérateur français augmente ses tarifs pour les particuliers à partir du 15 août. Une hausse qui intervient alors qu'une polémique est née, en juillet, après que le patron d'EDF a réclamé une augmentation des prix de 20 % sur trois ans.
AFP - Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 1,9% en moyenne pour les particuliers à compter du 15 août, a confirmé vendredi EDF dans un communiqué.
Ce chiffre correspond au souhait exprimé début août par le gouvernement, qui avait saisi pour avis la Commission de régulation de l'énergie.
En août 2008, la hausse avait été de 2%.
EDF, qui souhaitait une augmentation bien supérieure, relève que la hausse annoncée est "modérée".
La hausse est en moyenne de 0,2 centime d'euros toutes taxes comprises par kilowatts/heure (tarif bleu), indique EDF.
"A titre d’illustration, l’impact de ce mouvement tarifaire pour un foyer logeant dans une habitation de 100 mètres carrés est compris entre 0,5 et 1,5 euros TTC par mois en moyenne, selon les usages et la consommation d’électricité", explique EDF.
Pour les entreprises et collectivités (tarif jaune et vert), la hausse moyenne est inférieure à 0,3 centime d'euros par kilowatts/heure, ajoute EDF sans fournir la variation en pourcentage.
Le projet d'augmentation des tarifs de l'électricité, voulu par le PDG d'EDF Pierre Gadonneix qui a réclamé en juillet une hausse de 20% sur trois ans, avait suscité des protestations de la part des associations de consommateurs et des syndicats. Un tel chiffre représenterait une hausse des prix de 6 à 7% par an.