
Véritable pionnier en matière de conception de guitares électriques, Les Paul est mort d'une pneumonie à l'âge de 94 ans. Le musicien avait notamment contribué à la mise au point de guitares "plates" ou à corps plein.
REUTERS - Les Paul, guitariste et inventeur qui fut un pionnier en matière de conception des modèles de guitares électriques, est mort des suites d'une pneumonie dans un hôpital de White Plains, dans l'Etat de New York, a annoncé jeudi son avocat. Il était âgé de 94 ans.
Michael Braunstein a précisé que le musicien avait fait plusieurs séjours à l'hôpital ces deux derniers mois et luttait
contre plusieurs pathologies.
"A 94 ans, il est difficile de combattre beaucoup de choses à la fois", a noté Braunstein. "C'est un personnage historique.
Il a assurément imprimé sa marque sur cette Terre et avait un très grand nombre d'amis."
Né le 9 juin 1915 à Waukesha (Wisconsin), Les Paul - de son vrai nom Lester William Polfuss - avait joué et enregistré du
jazz, de la musique "hillbilly" (country) et du blues dès les années 1930, notamment à la radio.
A la fin de cette décennie, il avait entrepris de perfectionner les techniques d'amplification des guitares électriques disponibles dans le commerce.
Les Paul avait notamment contribué à la mise au point de guitares "plates" ou à corps plein ("solidbody"), avec le souci
de supprimer les effets de larsen produits par les micros fixés directement sur la caisse de résonance des instruments.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le président d'une compagnie possédant la marque de guitares Gibson avait raillé un de ses prototypes, parlant de "manche à balai avec un micro". Plus tard, la Gibson "Les Paul" devint un modèle de guitare électrique des plus convoités, du blues au jazz puis au rock.
Ce bricoleur passionné créa l'une des premières guitares "solidbody" achevées en 1941, avant de devenir un pionnier de
l'enregistrement multipiste. Le crooner et acteur Bing Crosby, dont il fut l'accompagnateur, avait encouragé ses recherches.
Avec sa femme Mary Ford, Les Paul avait formé un duo qui enregistra une série de disques à succès dans les années 1940 et 1950, notamment "Mockin' Bird Hill" et "How High the Moon".
En s'associant avec la firme Gibson Guitar Corp, Les Paul joua un rôle clé dans l'essor du rock'n'roll au début des années
1950, le modèle qui porte son nom ayant connu un succès foudroyant. La structure de base de cet instrument n'a guère
changé au fil des décennies.
Malgré des problèmes d'arthrite et d'audition, l'instrumentiste-chercheur était resté un infatigable musicien,
continuant à se produire dans un club de jazz new-yorkais au-delà de 90 ans.
Les Paul avait trois fils, une fille et plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants, a indiqué Braunstein.