Horaires du jeûne dans les grandes villes françaises, soirées et veillées, distributions de repas gratuits pour les plus démunis... Retrouvez toutes les informations pratiques pour passer le ramadan en France.
A quelle heure débute et termine le jeûne ?
Le début et la fin d’une journée de jeûne sont déterminés par deux prières. La prière initiale correspond à l’heure où il faut cesser tout acte qui rompt le jeûne, "el-imsak". Le "maghrîb" est la prière qui sonne le moment où prend fin l’abstinence au crépuscule, "el-iftar".
Disposer des horaires des prières est donc nécessaire pour jeûner pendant le mois de ramadan. En France, la Grande Mosquée de Paris publie sur son site internet les horaires à suivre pour la capitale et ses banlieues. Plus largement, la Grande Mosquée de Lyon donne les heures pour Lyon et sa région, ainsi que d'autres métropoles de l'Hexagone (Marseille, Nice, Lille, etc.).
Où sortir après "el-iftar" ?
De nombreuses soirées sont organisées à Paris pendant la période du ramadan par les communautés musulmanes de France.
Du 12 au 20 septembre, le Centre culturel algérien (Paris, 15e) propose plusieurs concerts de musiques orientales (participation 10 euros). La programmation inclut des concerts de musique hawzi, arabo-andalouse et maghrébine.
L'Institut des cultures d'islam et le théâtre du Châtelet (Paris, 18e) tient les Veillées du ramadan, du 10 au 19 septembre, gratuites et libres d'accès.
2009 étant l'année de la Turquie en France, l'accent est mis sur la culture stambouliote : dub rock oriental avec le groupe Baba Zula, lectures du poète mystique Rumi, danses des derviches tourneurs revisitées par Ziya Azazi et l'exposition Le Monde turcophone du photographe Ergun Cagatay.
Pendant ces soirées, des rencontres interreligieuses se tiendront sur le jeûne, ainsi que des lectures du Coran par des personnalités et une conférence-projection "Le ciel étoilé vu par les astronomes musulmans". Une soirée plus décontractée Humour et religion avec l'artiste Biyouna est aussi programmée.
Chorba, bricks farcies et briouats au miel...
Plusieurs recettes sont disponibles sur le Net. Recetteduramadan.com propose un choix très large de plats pour l'occasion, avec des spécialités maghrébines, mais aussi orientales (libanaises).
Plus axée sur les recettes marocaines, cuisinedumaroc.com invite l'internaute à découvrir les spécialités du royaume chérifien. Côté cuisine algérienne, cuisine-algerie.com donne quelques recettes de tajines et de méchouis d'agneau.
Sur le site libanais Sahten, des passionés de la fourchette font part de leurs recettes secrètes. Plus international, recipezaar.com est un site en anglais qui recense de nombreuses recettes d'horizons plus larges (saoudiennes, pakistanaises, etc.).
Actions sociales
Dans la religion musulmane, le mois du ramadan ne consiste pas uniquement à s'abstenir de nourritures. Pendant cette période, les musulmans ont aussi un devoir d'entraide et de charité envers les plus démunis.
Créée en 1992, l'association Chorba pour tous distribue des repas aux personnes isolées ou sans ressources, dans le 19e arrondissement de Paris. Depuis 2006, elle a aussi étendu ses distributions au reste de l'année.
Le Secours islamique offre également des repas. Cette année, l'établissement prévoit de livrer 1 500 colis alimentaires à domicile et 2 000 repas dans plusieurs foyers d'hébergement d'Ile-de-France et de province.
Le 15 septembre, la Grande Mosquée de Lyon organise un repas de rupture de jeûne du ramadan dans les salons d'honneur de l'Hôtel de ville. Entre 200 et 300 personnes y seront conviées.