logo

Londres est la première ville à introduire le "cashless" pour ses musiciens de rue

"Désolé, je n'ai pas de pièce sur moi..." ne sera plus une excuse recevable.

Déposer toute sa ferraille dans un gobelet ne sera plus l'unique façon de rétribuer les musiciens de rue londoniens. Le système de paiement dématérialisé a été déployé dans la capitale du Royaume-Uni, en partenariat avec l'entreprise suédoise iZettle (dont PayPal a fait l'acquisition ce mois-ci).

"Cela veut dire qu'un nombre croissant de Londoniens vont pouvoir apporter leur soutien à nos talentueux musiciens de rue", s'est réjoui le maire de Londres, Sadiq Khan, à propos de ces lecteurs qui permettent aux artistes de fixer un montant déterminé.

[scald=68676:article_details {"additionalClasses":""}]

C'est après avoir été testé à plusieurs endroits de la ville que le cashless va être proposé partout à Londres. Charlotte Campbell, chanteuse et guitariste qui se produit dans la rue, a fait partie des phases d'essai. Après deux semaines, elle a pu réellement observer "un impact massif sur les contributions", explique-t-elle à la BBC. Surtout, "le don appelle le don puisque lorsque quelqu'un s'avance pour utiliser le cashless, d'autres personnes suivent", ajoute-t-elle.

Les lecteurs de paiement sans contact sont devenus très populaires, notamment chez les associations et les petits commerces qui n'ont pas toujours le budget pour assumer les coûts d'un véritable terminal de carte bleue. Dans les mois à venir, tous les musiciens de rue de Londres en seront dotés.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.