logo

Légalisation de l'IVG en Irlande : une "révolution tranquille" pour Leo Varadkar

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré samedi que la victoire du oui au droit à l'avortement lors du référendum était l'aboutissement d'une "révolution tranquille". 66,4 % des Irlandais ont voté pour ce droit.

"Le public a parlé. Le résultat semble être franc et massif (...) en faveur de l'abrogation du 8ème amendement", a déclaré le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, samedi 26 mai aux journalistes à Dublin, avalisant la victoire du oui à la libéralisation de l'avortement dans ce pays traditionnellement très catholique.

66,4% des électeurs irlandais ont voté en faveur du changement constitutionnel, a annoncé samedi dans la soirée la commission électorale irlandaise. La participation s'est quant à elle élèvée à 64,1%.

Pour Leo Varadkar, "ce que nous voyons est le point culminant d'une révolution tranquille qui a eu lieu en Irlande au cours des deux dernières décennies".

Le ministre de la Santé Simon Harris a précisé à l'AFP que l'exécutif se réunirait mardi pour discuter du projet de loi avec l'objectif de le présenter "à l'automne" au Parlement, où il devrait être adopté sans difficulté, les chefs des deux principaux partis d'opposition, Fianna Fail et Sinn Fein, soutenant la réforme. 

Avec AFP et Reuters