![Certains produits à base de talc que nous utilisons rapportent gros à l'organisation État islamique Certains produits à base de talc que nous utilisons rapportent gros à l'organisation État islamique](/data/posts/2022/07/23/1658572274_Certains-produits-a-base-de-talc-que-nous-utilisons-rapportent-gros-a-l-organisation-Etat-islamique.jpg)
Selon l'ONG Global Witness, une grande partie des ressources financières de l'organisation État islamique proviendrait de l'extraction illégale de talc.
Des centaines de milliers d'euros par an. C'est ce que rapporterait l'extraction illégale de talc à la branche afghane de l'organisation État islamique. Une part importante de la production serait par ailleurs écoulée aux États-Unis et en Europe, selon l'ONG Global Witness qui a mis en ligne son enquête téléchargeable à cette adresse.
Ainsi, environ 500 000 tonnes de talc afghan auraient été exportées entre mars 2017 et mars 2018, en passant par le Pakistan qui l'envoie aux États-Unis, pays depuis lequel la marchandise est ensuite distribuée en Europe. En octobre 2016 déjà, Le Monde enquêtait sur l'industrie mondiale du talc et son impact sur les finances des talibans et jihadistes.
En consommant des produits cosmétiques à base de talc le citoyens américains et européens financent sans le vouloir l'organisation État islamique en Afghanistan, fait remarquer Nick Donovan, directeur de campagne de Global Witness dans un communiqué.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.