logo

Donald Trump demande une enquête sur une éventuelle surveillance de sa campagne

Donald Trump va demander lundi au département de la Justice de vérifier si son équipe de campagne lors de l'élection de 2016 a été infiltrée ou surveillée par le FBI ou le département de la Justice sous l'administration Obama.

Donald Trump a tweeté, dimanche 20 mai dans la soirée, son intention de demander l’ouverture d’une enquête sur une éventuelle infiltration ou surveillance de son équipe de campagne en 2016.

"Je demande, et je le ferai officiellement demain, au département de la Justice de vérifier si oui ou non le FBI/DOJ [Department of Justice, le ministère de la Justice, NDLR] ont infiltré ou surveillé la campagne Trump pour des raisons politiques – et si de telles demandes ou réclamations ont été émises par des personnes au sein de l'administration Obama", a-t-il écrit.

I hereby demand, and will do so officially tomorrow, that the Department of Justice look into whether or not the FBI/DOJ infiltrated or surveilled the Trump Campaign for Political Purposes - and if any such demands or requests were made by people within the Obama Administration!

  Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 20 mai 2018

"Si c'est vrai – (ce serait) le plus gros scandale politique de tous les temps", a-t-il encore affirmé sur Twitter.

Le président américain avait laissé entendre vendredi que l'agence fédérale avait infiltré sa campagne en y plaçant ou en y recrutant un informateur.

L'un des avocats du président américain, Rudy Giuliani, ancien maire de New York, avait par ailleurs déclaré le même jour à la chaîne CNN que ni lui, ni Donald Trump n'avaient la certitude que le FBI avait infiltré la campagne présidentielle du candidat républicain.

Ces affirmations interviennent alors que le procureur spécial Robert Mueller continue de mener son enquête sur une possible collusion entre la campagne Trump et la Russie. Une enquête qualifiée de "chasse aux sorcières" par Donald Trump.

Clôture de l'enquête sur l'ingérence russe le 1er septembre ?

Le département de la Justice a demandé à son inspecteur général d'élargir l'examen des mandats de surveillance afin de déterminer si cette enquête du FBI présente des irrégularités ou des motivations politiques, a annoncé dimanche une porte-parole.

Selon plusieurs médias américains, Rudy Giuliani a affirmé que cette investigation pourrait être close le 1er septembre – soit avant les élections de mi-mandat du Congrès en novembre. L'avocat a déclaré que l'équipe de Robert Mueller prévoit de mettre fin à l'enquête à cette date et il avait fait connaître cette échéance il y a environ deux semaines, a rapporté le New York Times. Ce délai est néanmoins subordonné à la condition que le procureur spécial interroge le président à la mi-juillet.

Avec Reuters et AFP