
Un gentil petit toutou en métal à la maison, ça vous dit ?
SpotMini, c'est non seulement un robot de qualité, mais aussi un petit toutou qui pourra bientôt s'installer chez nous. En novembre dernier, l'entreprise Boston Dynamics, connue pour ses nombreux spécimens robotiques particulièrement agiles (ou pas), présentait la version finale de SpotMini dans une courte vidéo publiée sur YouTube. Désormais, Boston Dynamics annonce la mise en vente de son dernier quadrupède.
On ne connaît ni son prix, ni la date précise de sa sortie, on sait simplement que SpotMini sera disponible sur le marché dans le courant de l'année 2019. En 26 ans d'existence, l'entreprise rachetée par Google en 2013, puis par SoftBank en 2017, n'avait jamais commercialisée aucun de ses robots. L'annonce a été faite le 11 mai dernier, lors d'un événement organisé par le site TechCrunch en Californie.
Il semble que Boston Dynamics a soigneusement choisi son moment. Le robot-chien est devenu une star de YouTube ces derniers mois, principalement grâce à une agilité hors du communn et à son aspect plutôt mignon (pour un robot, soyons honnêtes). Quelques jours avant l'annonce, l'entreprise avait d'ailleurs publiée deux nouvelles vidéos faisant la promotion des capacités de SpotMini et Atlas, un autre robot à l'allure plus humanoïde.
Selon CNET, Boston Dynamics a pour objectif de commercialiser une centaine de prototypes durant l'année 2019 avant d'augmenter la candence l'année suivante. SpotMini sera d'abord destiné aux entreprises, mais "pourra éventuellement être utilisé à la maison", a expliqué Marc Raibert, directeur général de l'entreprise. Doté de quatre pattes, pesant 60 kg, SpotMini est capable de se mouvoir de manière autonome, de monter des escaliers ou de déplacer des objets et ouvrir des portes, grâce à un bras articulé fixé sur son dos. Mais sa principale utilité reste la surveillance, puisqu'il est équipé de nombreuses caméras et capteurs.
Ou alors, on peut juste lui faire des papouilles. C'est bien aussi.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.